Concept

Pointillisme

vignette|Détails de La Parade de Cirque (1889) de Seurat, qui montre les taches contrastées utilisées dans le pointillisme. Le pointillisme est un mouvement artistique de la peinture et une technique picturale qui utilise de petites zones de couleur juxtaposées plutôt que des mélanges de pâtes colorées. La peinture par touches était connue depuis le au moins ; Georges Seurat en a fait dans les années 1880 un système, que la critique a désigné, de façon plutôt péjorative, comme pointillisme. Paul Signac l'a théorisé sous le nom de « divisionnisme ». Le procédé et le discours théorique de Signac ont séduit pendant quelques années, essentiellement en France et en Belgique, des peintres comme Camille Pissarro, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe, classés dans un courant artistique, dit « néo-impressionniste », issu de l'impressionnisme d'une part, et de ce que Seurat a tiré des recherches optiques de Michel-Eugène Chevreul et des écrits de Charles Blanc, tandis qu'il s'attirait les sarcasmes de Paul Gauguin. Divisionnisme vignette|Robert Delaunay, Portrait de Metzinger (1906), huile sur toile (). Georges Seurat exposa son tableau monumental Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte en 1886 à la dernière exposition des impressionnistes. Ce tableau passe pour le manifeste du mouvement qui se détache des impressionnistes, un petit groupe d'adeptes de sa technique qui avait créé la Société des artistes indépendants en 1884, comprenant aux côtés de Seurat, Paul Signac, Camille et Lucien Pissarro. Le divisionnisme, que défend Paul Signac, se différencie du procédé de peinture par points, que des peintres comme Henri Martin ont adopté. Il se base sur l'usage de couleurs pures et sur une théorie de la couleur et du contraste qui prétend qu', et que ce procédé, seul, situe la couleur . vignette|Georges Seurat (1891), huile sur toile (), musée d’Orsay. Le critique d'art Félix Fénéon caractérise ces travaux fortement ancrés sur un discours théorique comme un tachisme. Il emploie le terme de pour la première fois en 1886.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.