vignette|250px|Tombe juive portant la date dans le calendrier hébraïque. L'année hébraïque 5664 indiquée, correspondant à 1903 - 1904 EC.
vignette|256px|Tombe franc-maçonne portant la date en Anno Lucis.
Anno Mundi, abrégé AM, est une ère calendérique débutant au moment de la création d'Adam par Dieu, utilisée par certains chroniqueurs chrétiens, en particulier dans le monde byzantin où elle fut adoptée par le calendrier civil jusqu’à la chute de Constantinople. La Russie en hérita jusqu’en 1700. Le calendrier hébraïque utilise aussi une telle ère, débutant environ un an avant la date de la création. Il existe aussi une Anno Mundi franc-maçonne (Anno Lucis).
La création est dans la Septante, base de la Bible chrétienne orthodoxe, plus reculée d’au moins 1700 ans que dans le texte massorétique, base de la Bible juive actuelle. Cette divergence, ajoutée aux difficultés pour faire coïncider la date de Pâques avec les chronologies proposées et les doutes de certains ecclésiastiques sur la présence d’une chronologie objective dans la Bible, amenèrent l’abandon progressif du système AM en faveur d’un calendrier Anno Domini AD. à partir des , particulièrement dans le christianisme romain.
Monde juif : au , l’historien juif hellénophone Démétrios le Chronographe employa l’Ère d’Adam (Annus Adami en latin). L’usage de l’ère hébraïque actuelle (לבריאת העולם) semble s’être généralisé vers le . La date de début, première nouvelle lune du mois de tishri avant la création d’Adam ou 7 octobre 3761 av. J.-C. dans le calendrier julien, est basée sur les calculs de Jose ben Halafta reflétés dans le Seder Olam Rabba (~ 160).
Égypte : L’ère alexandrine définie au par les moines Panodore et Annianus situe la création d’Adam le 25 mars 5493 av. J.-C. Elle fut utilisée non exclusivement jusqu’à la fin du . L’Anno Mundi est connue de l’Église copte, qui au utilise plutôt l’Ère des Martyres (Anno Martirii) débutant en 284 avec les persécutions du règne de Dioclétien. L'abréviation AM en caractères romains désigne alors cette ère et non l’Anno Mundi.