Concept

Innateness hypothesis

Concepts associés (11)
Linguistique
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
Nativisme (psychologie)
En psychologie, le nativisme est la théorie selon laquelle certaines compétences ou les habiletés sont des « innées » ou câblées dans le cerveau à la naissance. Cette théorie est en contraste avec l'empirisme, qui stipule que le cerveau a des capacités innées pour permettre l'apprentissage, mais ne contient pas de contenu inné en tant que tel (voir le débat inné versus acquis). Le nativisme a une histoire dans la philosophie. Schopenhauer (1788-1860) réduit le nombre de catégories innées à une seule catégorie, qui est la causalité.
Language acquisition device
The Language Acquisition Device (LAD) is a claim from language acquisition research proposed by Noam Chomsky in the 1960s. The LAD concept is a purported instinctive mental capacity which enables an infant to acquire and produce language. It is a component of the nativist theory of language. This theory asserts that humans are born with the instinct or "innate facility" for acquiring language.
Acquisition du langage
L'acquisition du langage est un domaine de recherche pluridisciplinaire, relevant notamment de la recherche en psychologie et en sciences du langage, qui vise à décrire et comprendre comment l'enfant acquiert le langage, oral ou gestuel, du milieu qui l'entoure. L'acquisition du langage d'un jeune enfant est rapide et s'effectue sans apprentissage formel. Le langage se développe toute la vie, mais c'est surtout entre la naissance et l'âge de cinq ans, que les apprentissages essentiels sont observés.
Pauvreté du stimulus
La pauvreté du stimulus est l'argument linguistique selon lequel le langage est inné à un certain degré vu que le langage que reçoit un enfant (le stimulus) ne suffit pas pour lui apprendre toutes les complexités de la grammaire de la langue. Cet argument relève d'une conception innéiste du langage par opposition à l'idée empiriste que l'on n'apprend le langage que par expérience. Cet argument se prête à la théorie de grammaire universelle qui propose des principes auxquels chaque langue se conforme.
Programme minimaliste
Le programme minimaliste est la forme prise par la recherche scientifique en grammaire générative depuis le milieu des années 1990 et la publication par le linguiste américain Noam Chomsky de son livre The Minimalist Program. Ce programme de recherche est conduit par des linguistes, des psychologues et des neurolinguistes. Pour en comprendre la portée et élucider la raison d'être de son émergence, il faut retracer l'histoire et les inflexions de ce programme de recherche.
Grammaire universelle
La grammaire universelle, développée essentiellement par Noam Chomsky, défend la thèse selon laquelle il existe une grammaire universelle innée, qui serait le domaine de compétences spécifiques à notre espèce, ou encore, notre capacité cognitive propre. La grammaire universelle est une théorie formulée par le linguiste américain, Noam Chomsky. Il a dit que la grammaire universelle est un ensemble de règles générales de grammaire et que les êtres humains sont nés avec une capacité innée d'acquérir leurs connaissances linguistiques.
Evolutionary linguistics
Evolutionary linguistics or Darwinian linguistics is a sociobiological approach to the study of language. Evolutionary linguists consider linguistics as a subfield of sociobiology and evolutionary psychology. The approach is also closely linked with evolutionary anthropology, cognitive linguistics and biolinguistics. Studying languages as the products of nature, it is interested in the biological origin and development of language. Evolutionary linguistics is contrasted with humanistic approaches, especially structural linguistics.
Psycholinguistique
La psycholinguistique est un domaine d'étude scientifique interdisciplinaire, auquel collaborent psychologues expérimentaux et linguistes théoriques qui désirent comprendre la nature fondamentale du langage. Elle s’intéresse aux processus cognitifs mis en œuvre dans le traitement et la production du langage. Fondée dans les années 1950, elle fait appel à de nombreuses disciplines, telles la linguistique, la neurologie et la neurobiologie, la psychologie et les sciences cognitives.
Noam Chomsky
Noam Chomsky ( ), né le à Philadelphie, est un linguiste américain. Professeur émérite de linguistique depuis 2002 au Massachusetts Institute of Technology, où il a enseigné depuis 1955, il fonde la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger, par son parcours d'intellectuel engagé de tendance socialiste libertaire et anarchiste.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.