Le scombrotoxisme, ou ichtyosarcotoxisme de type histaminique, est une intoxication alimentaire survenant dans la plupart des cas après la consommation de scombridés, poissons bleus à chair rouge comme les thons, maquereaux et bonites.
L'intoxication est due à la formation d'histamine après dégradation bactérienne de l'histidine présente en grande quantité dans ces poissons.
Le scombrotoxisme est l'intoxication par ingestion de poissons la plus fréquente en Europe et dans le monde, les poissons de la famille des scombridés étant consommés par l'homme en grande quantité.
Le scombrotoxisme est dû le plus souvent à la consommation de poissons appartenant à la famille des Scombridae : maquereaux, thazards, bonites et thons.
Mais il peut également se voir avec plusieurs espèces de la famille des clupéidés (sardines, harengs), engraulidés (anchois), carangidés (carangues), xiphiidés (espadons) et coryphaenidés.
La mauvaise conservation de tranches de poisson frais est en cause dans la majorité des cas mais l'ingestion de poisson bleu congelé ou en conserve est aussi retrouvée dans de nombreuses observations.
Fréquemment, l'intoxication a lieu lors d'une mauvaise utilisation de boîtes de conserve contenant des scombridés, notamment lors de coupures.
thumb|upright=2|Transformation de l'histidine en histamine, sous l'effet de l'histidine décarboxylase.
Ces poissons sont caractérisés par leurs muscles de couleur rouge évoquant l'aspect de la viande et par la présence de grandes quantités d'histidine dans leurs tissus.
En cas de défaut dans les méthodes de conservation, l'histidine est dégradée en histamine thermorésistante par des bactéries produisant de l'histidine décarboxylase et se développant à la chaleur (Clostridium, Escherichia, Salmonella, Shigella).
La transformation de l’histidine en histamine est d'autant plus importante que le poisson a été insuffisamment préparé et réfrigéré.
En quelques heures, la chair contient de grandes quantités d’histamine, responsable d'un tableau pseudo allergique après ingestion de seulement quelques bouchées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le poisson est un aliment consommé par de nombreuses espèces animales, dont l'homme. Le mot poisson désigne donc aussi un terme de cuisine faisant référence à l'ensemble des aliments préparés à partir de poissons capturés par le biais de la pêche ou de l'élevage. Trois quarts de la surface de la Terre sont couverts d'eau et de nombreuses rivières sillonnent l'intérieur des terres, ce qui fait que le poisson a fini par constituer, depuis la nuit des temps, une partie importante du régime alimentaire des humains dans presque tous les pays du monde.
L'allergie alimentaire est une allergie consécutive à l'ingestion de molécules alimentaires habituellement inoffensives. Les manifestations allergiques sont : locales, donnant lieu à des symptômes gastro-intestinaux : lorsque le tube digestif est le siège des réactions allergiques, l'allergie est dite « digestive » ; distantes, provoquant des symptômes cutanés et respiratoires. L’allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques.
L'histamine, amine naturelle, est une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l'estomac et du cerveau des vertébrés. C'est un médiateur chimique synthétisé par les animaux dans de nombreux organes : par des cellules impliquées dans la réponse immunitaire, granulocytes basophiles et mastocytes ; par des cellules de la paroi de l'estomac régulant la sécrétion acide stomacale et ; par des neurones du système nerveux central pour le contrôle de l'éveil.
The intron-encoded endonuclease I-CeuI from Chlamydomonas eugametos was shown to cleave the circular chromosomes of all Clostridium perfringens strains examined at single sites in the rRNA operons, thereby generating ten fragments suitable for the rapid ma ...
Clostridium perfringens is the causative agent of a number of human diseases, such as gas gangrene and food poisoning, and many diseases of animals. Recently significant advances have been made in the development of C. perfringens genetics. Studies on bact ...
Background: Wet markets are markets selling fresh meat and produce. Wet markets are critical for food security and sustainable development in their respective regions. Due to their cultural significance, they attract numerous visitors and consequently gene ...