thumb|Utilisation de l'ISO A4 (bleu) et de l'US-Letter (rouge).
Le format d’une feuille de papier rectangulaire est le couple formé par sa largeur et sa longueur. Ce format peut varier en fonction de l’usage de la feuille, de l’époque, et de la zone géographique. Certains de ces formats ont un nom : A4, raisin, letter Certains formats font l’objet d'une normalisation internationale (ISO) ou nationale (DIN, AFNOR, ANSI).
Pour les usages courants (création de brochures, dépliant, prospectus, etc.), notamment en bureautique, le format A4 () est aujourd’hui très largement répandu dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord, où le format le plus utilisé reste le format US Letter, soit (, à ne pas confondre avec l'ancien format français, le format commercial « » utilisé pour la correspondance commerciale jusqu'à la généralisation du format A4 en 1967.).
ISO 216
Ces formats sont conçus pour que les proportions de la feuille soient conservées lorsqu’on la plie ou la coupe en deux dans sa longueur, permettant ainsi le massicotage sans perte, la confection de livres par pliage, ainsi que l’assemblage, l’agrandissement et la réduction par un facteur deux. Le rapport entre longueur et largeur doit pour cela être égal à la racine carrée de deux, √2 soit environ 1,4142. Ces formats ne doivent donc pas être confondus avec les rectangles d'or, dont le rapport entre longueur et largeur est le nombre d'or , qui est un peu plus grand que √2.
Chacun de ces formats est désigné par un nom formé d’une lettre (A, B, C) suivie d’un chiffre. Ce chiffre indique le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux : une division en moitiés d’une feuille A0 donne deux feuilles A1, dont la division par deux donne deux feuilles A2 On notera cependant que la division successive du format supérieur en deux formats inférieurs n'est vraie qu'à 1 mm près dans la pratique pour certains formats. Par exemple : deux largeurs de A1 ( = ) sont inférieurs d'un millimètre à la longueur d'un A0 ().