La microanalyse est l'identification chimique et l'analyse quantitative de petites quantités de matière. L'un de ses pionniers fut l'Autrichien Fritz Pregl, lauréat d'un prix Nobel de chimie pour ses contributions à ce domaine. Les techniques les plus connues utilisées en microanalyse comprennent : la plupart des techniques spectroscopiques telles que la spectroscopie ultraviolet-visible, la spectroscopie infrarouge, la résonance magnétique nucléaire, la spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie et la spectrométrie de masse ; la plupart des techniques chromatographiques telles que la chromatographie en phase liquide à haute performance et la chromatographie d'exclusion stérique ; quelques techniques d'analyse thermique telles que la calorimétrie différentielle à balayage et l'analyse thermogravimétrique ; l'électrophorèse ; le fractionnement par couplage flux-force ; la diffraction des rayons X ; l'analyse par combustion. Par rapport aux autres techniques d'analyses, la microanalyse nécessite moins : de temps pour la préparation ; d'échantillon et de solvant et produit ainsi moins de déchets et est plus rentable. Par rapport aux autres techniques d'analyses, la microanalyse nécessite : la manipulation de petites quantités, ce qui n'est pas toujours simple ; une plus grande précision de pesée en utilisant par exemple une balance précise.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.