thumb|Inventaire forestier en Allemagne en 1969. Utilisation d'un compas forestier. Un inventaire forestier consiste à évaluer la ressource d'une forêt à un moment donné. En plus de l'espèce et du diamètre de chacun des arbres inventoriés, d'autres paramètres peuvent être relevés, comme la hauteur du peuplement, le type de sol, la végétation herbacée, etc. Ces informations sont le plus souvent géoréférencées. Le diamètre à partir duquel les arbres sont inventoriés s'appelle le diamètre de précomptage. Les méthodes d'inventaire se différencient en deux catégories : les inventaires pied par pied, où tous les arbres sont inventoriés, et les inventaires statistiques, où seule une partie de la forêt est inventoriée. Dans le cas d'un inventaire pied par pied, tous les arbres de la forêt sont identifiés et recensés. Cela donne théoriquement une connaissance exacte des peuplements à un moment donné, mais . L'inventaire pied par pied est très long et a tendance à être délaissé pour les inventaires statistiques. Un inventaire statistique consiste à choisir un certain nombre de placettes de surface déterminée, réparties sur l'ensemble de la forêt ou du peuplement. Ces placettes sont généralement réparties de manière régulière (maillage carré). Le nombre de placettes à inventorier pour mesurer un paramètre (comme la surface terrière de hêtre, par exemple) avec une précision donnée est déterminé en fonction de la variabilité de ce paramètre dans la forêt et non de la surface de celle-ci. En conséquence, on a besoin de peu de placettes pour inventorier un grand massif homogène, relativement à un petit massif très varié. Ce type d'inventaire peut être réalisé dans le but de réaliser l'aménagement d'une forêt, ou pour disposer de statistiques à l'échelle d'un territoire (région, pays, etc.). thumb|Un forestier utilise un relascope lors d'un inventaire. Le matériel traditionnel (boussole, topofil, compas, relascope, dendromètre) évolue vers du matériel électronique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.