Concept

Premier principe de la thermodynamique

Résumé
Selon le premier principe de la thermodynamique, lors de toute transformation, il y a conservation de l'énergie. Dans le cas des systèmes thermodynamiques fermés, il s'énonce de la manière suivante : Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). Premier principe de la thermodynamique Énoncé Pour tout système thermodynamique, on peut définir, à une constante près, une fonction U, appelée énergie interne, et ayant les propriétés suivantes :
  • U est une fonction d'état (elle ne dépend que des états initiaux et finaux de la transformation) ;
  • U est extensive ;
  • U se conserve dans un système isolé. La variation de U au cours d'une transformation infinitésimale d'un système fermé (de composition fixe) vérifie :
\mathrm{d}E_\mathrm{c} + \mathrm{d}E_\mathrm{p} +
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement