vignette|Carte du Kenya
Lhistoire du Kenya remonte aux premiers hominidés.
Les premiers habitants sont des chasseurs-cueilleurs, supplantés à partir du par des éleveurs de langues couchitiques venus du nord. Vers arrivent des populations parlant des langues nilotiques. À la fin du , des peuples bantous migrent d'Afrique centrale dans la région. À partir de arrivent d'autres peuples nilotiques venus du Soudan.
Le Kenya est brièvement un protectorat allemand avant de devenir un protectorat britannique puis une colonie anglaise en 1890. Le pays est indépendant depuis le .
D'après des fossiles trouvés en Afrique de l'Est, les premiers hominidés habitèrent dans la région voilà plus de vingt millions d'années. D'autres découvertes indiquent que des hominidés comme Homo habilis et Homo erectus vécurent au Kenya il y a 2,5 millions d'années.
Les premiers habitants de ce qui est de nos jours le Kenya sont des chasseurs-cueilleurs, apparentés aux actuels locuteurs des langues khoïsan. Pour leur plus grande partie, ces communautés sont assimilées par les sociétés « productrices de nourriture » qui commencent à s'installer au Kenya à partir du
vignette|Mégalithes du site de Namoratunga.
Les données linguistiques indiquent un mouvement de populations, composées de locuteurs de langues couchitiques méridionales, qui entrent au Kenya vers le Il s'agit d'éleveurs d'ovins et de caprins qui utilisent des ânes domestiqués. Parmi les sites mégalithiques remarquables de cette période, on trouve le site, peut-être archéoastronomique, de Namoratunga sur la rive ouest du lac Turkana. Aux alentours de , et même probablement avant, le pastoralisme se diffuse au Kenya central et dans le nord de ce qui est de nos jours la Tanzanie.
De nos jours, les descendants des locuteurs des langues couchitiques se situent au nord du Kenya central, près du lac Eyasi. Leur distribution géographique passée, qui peut être approchée par la présence d'emprunts lexicaux de la part des autres langues, englobe celle des populations du néolithique pastoral des hautes-terres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».
Les Luo (jo Luo en langue luo), parfois aussi appelés Nilotes Kavirondo, vivent dans l'ancienne province de Nyanza au Kenya (Luo du Kenya) et dans le nord de la région de Mara en Tanzanie (Luo Suba). D'importantes communautés de Luo vivent à Nairobi, à Mombasa et à Arusha. L'ethnonyme « Luo » signifie « suivre » en langue luo (dholuo). L'étymologie du mot « kavirondo » a plusieurs origines possibles : de la position prise par les jeunes guerriers pour s'asseoir sur leurs talons.
The genus Fornasinius was established in 1853 by Giuseppe BERTOLONI to receive a taxon that was sufficiently distinct from the known representatives of the genus Goliathus Lamarck, 1801, to merit a different placement. Here, the type species of the genus, ...
The Goliath beetles (subtribe Goliathina) are large Cetoniinae comprising a few highly related genera broadly distributed in sub-Saharan Africa. The genus Fornasinius Bertoloni was established in 1853 by Giuseppe Bertoloni to receive a taxon that was suffi ...
Water scarcity negatively impacts global crop yields and climate change is expected to greatly increase the severity of future droughts. The use of arbuscular mycorrhizal fungi (AMF) can potentially mitigate the effects of water stress in plants. Cassava i ...