Al Sharpton est un pasteur évangélique baptiste, un militant des droits civiques et un homme politique américain né le à Brooklyn (New York).
Sharpton est né le à Brooklyn (New York). À 9 ans, il fait partie de la tournée de la chanteuse de gospel Mahalia Jackson. Il est ordonné pasteur pentecôtiste par F. D. Washington de l’Église de Dieu en Christ à l'âge de 10 ans.
En 1969, il devient directeur de la section jeunesse de la Southern Christian Leadership Conference de Breadbasket à New York, dirigée par Jesse Jackson.
De 1973 et 1980, il est manager du chanteur James Brown.
Le , alors qu'il se prépare pour une manifestation pour les droits civiques à Bensonhurst, Brooklyn, Sharpton est poignardé grièvement dans la cour d'une école.
En 1994, à l'âge de 40 ans, il est baptisé à l’église Bethany Baptist Church de Brooklyn par le pasteur baptiste et militant des droits civiques William Augustus Jones Jr., puis devient pasteur baptiste.
Il est candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2004. Il a terminé derrière John Kerry, John Edwards et Howard Dean.
Al Sharpton est désigné pour faire l'éloge funèbre de Michael Jackson, le , au Staples Center de Los Angeles.
Le 28 septembre 2009, il est invité spécial à l'émission télévisée de catch professionnel WWE Raw.
Le 4 juin 2020, il prononce un éloge funèbre durant une cérémonie en mémoire de George Floyd à la North Central University de Minneapolis, alors que le pays est traversé par une vague de colère majeure et dans un climat de tension. Le 9 juin 2020, il prononce un deuxième éloge funèbre aux obsèques de George Floyd, à l'église The Fountain of Praise de Houston, au cours d'une cérémonie fortement politisée.
C'est un militant politique, notamment en faveur des droits civiques aux États-Unis.
Durant les émeutes de Crown Height en 1991, dans l'arrondissement de Brooklyn, à New York, lors d’un éloge funèbre pour un jeune afro-américain, Sharpton qualifie les Juifs de « diamantaires » et déplore le caractère « d'apartheid » des ambulances privées hassidiques, parce que celles-ci n’auraient pas transporté le jeune afro-américain jusqu’à un hôpital.