Canal galactophoreLes canaux galactophores sont les structures anatomiques tubulaires ramifiées qui conduisent le lait excrété par les glandes mammaires, des lobules mammaires au mamelon. Les canaux galactophores sont d'abord intralobulaires, puis interlobulaires (épithélium cubique avec présence de cellules myoépithéliales) et enfin interlobaires, bordés d'un épithélium pavimenteux stratifié. Dans le mamelon au centre de l'aréole les canaux galactophores décrivent une dilatation pour former des sinus lactifères où le lait est censé s'accumuler entre les tétées.
MastodynieEn médecine, les mastodynies sont des douleurs situées à un ou aux deux seins. Les symptômes peuvent être des élancements, des brûlures, des crampes, des boules douloureuses, une impression de tension mammaire, des sensations douloureuses du mamelon. Parfois, les contacts deviennent douloureux : le poids du drap, le soutien-gorge ou encore le toucher peuvent être désagréables voir insupportables. Les veines superficielles peuvent être particulièrement visibles.
MastoseLa mastose ou mastopathie kystique diffuse est un terme qui englobe un certain nombre de lésions histologiques bénignes non cancéreuses et non inflammatoires. .
Mamelonvignette|Érection d'un mamelon (téton) d'homme. Le mamelon, également appelé papille mammaire, ou téton dans le langage courant, désigne la petite partie saillante et pigmentée de la peau située sur la face antérieure du thorax, bilatérale. Il est situé chez l'homme au niveau du croisement du cinquième espace intercostal (espace entre deux côtes consécutives) avec la ligne médio-claviculaire (ligne verticale passant par le milieu de la clavicule). Il est situé chez la femme à l'extrémité antérieure du sein.