Le Parti Baas, Baath ou, plus fidèlement, Ba'th (en حزب البعث , le mot arabe ar signifiant « la résurrection »), de son nom complet le Parti socialiste de la résurrection arabe (en حزب البعث العربي الاشتراكي, ), est créé en en Syrie avec comme but l'unification des différents États arabes en une seule et grande nation.
Après de nombreux événements (dont la scission du parti en deux et l'exil de ses fondateurs), le Baas arrive au pouvoir en Syrie (-, puis de jusqu'à nos jours) et en Irak (, chassé la même année, puis de à ).
La doctrine baathiste dit combiner le socialisme arabe et le nationalisme panarabe. La laïcité est un autre pilier du Baas : Michel Aflak reconnaît la place prépondérante de l'islam dans l'essor de la nation arabe, mais pense que seul un État laïc permettra de regrouper toutes les composantes d'une nation arabe très divisée sur le plan confessionnel. La devise du parti est « unité, liberté, socialisme » (en وحدة حرية اشتراكية ). « Unité » se rapporte à l'unité panarabe, « liberté » souligne la liberté vis-à-vis des intérêts occidentaux en particulier, et « socialisme » fait référence spécifiquement au socialisme arabe opposé au marxisme et se fondant sur la personne (et non les classes).
vignette|Symbole du parti Baas.
Les partis Baas syrien et irakien sont issus du mouvement Ba'as, un mouvement politique arabe et socialiste qui a commencé au début du . Ce mouvement est fondé en 1944 par des penseurs syriens, principalement Michel Aflak (chrétien orthodoxe) et Salah Eddine Bitar (sunnite), ainsi que Zaki al-Arzouzi (alaouite). Tous trois ont eu des carrières d'éducateurs de la classe moyenne, influencés dans leur pensée politique par l'éducation occidentale. Beaucoup des premiers baassistes étaient également chrétiens. Le mouvement a également trouvé appui parmi l'aile plus républicaine des soldats irakiens dans les britanniques et plus tard hachémites.
Le Parti de la résurrection arabe et socialiste a été officiellement fondé lors du premier congrès du parti, tenu à Damas le .