vignette|Vignobles à Trépail, au pied de la Montagne de Reims.
vignette|En zone aride (ici en Espagne), la culture de la vigne peut faciliter ou provoquer une forte érosion et dégradation des sols (avec de sol perdu par km-2 et par an sur les sols vallonnés, selon le programme MEDALUS).
Un vignoble est une parcelle agricole plantée de vignes (dite parcelle de vignes) ou un ensemble plus ou moins important de ces parcelles. Un climat (ou clos) est un lieu-dit consacré à la viticulture, un ensemble précis de climats ou éventuellement un climat en lui-même constituant une appellation. Outre un climat en lui-même, une appellation peut relever d'un seul terroir viticole ou d'un grand vignoble régional constituant une région viticole.
Un domaine viticole est un domaine rural voué à la viticulture. Il comprend un ou plusieurs vignobles et produit en général du vin (viniculture) qui est vendu en une ou plusieurs appellations.
Dans certaines régions francophones, un petit vignoble est dénommé « vigne » ou « clos » car souvent entouré de murets. Ce dernier a une connotation de « petite surface », de « propriété de qualité », éventuellement supposée plus « noble » (cf. le Clos Vougeot en Bourgogne, Clos du Mesnil en Champagne).
Un terrain ou un territoire planté de vignes présentant des aptitudes spécifiques pour la production d'un vin typé (sol, climat, savoir faire codifié...) se dénomme selon les occurrences « terroir », cru, « climat » (en Bourgogne). Les vignobles relèvent de systèmes d'appellations qui s'unifient et répondent à d'assez strictes réglementations, du moins en Europe (voir Appellation d'origine contrôlée, AOC)
Les expressions concernant les vignobles et les qualifiant ne peuvent, éventuellement, apparaître sur les étiquetages que dans des conditions précises, selon la réglementation de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).
La surface totale du vignoble mondial représente d'hectares en 2014. Cinq pays représentent 50 % de la superficie mondiale :
Espagne : 13,5 % avec d'hectares.