droite|vignette|300px|Le document officiel de l'abdication
La crise d'abdication d'Édouard VIII est une période de crise survenue en 1936 dans l'Empire britannique et plus particulièrement au Royaume-Uni. Elle est due à , alors roi du Royaume-Uni et des dominions britanniques et empereur des Indes, qui décida d'abdiquer en faveur de son frère afin de pouvoir se marier avec Wallis Simpson, une roturière américaine. Celle-ci était alors en instance de divorce de son second mariage.
Ce mariage fut rejeté par les gouvernements du Royaume-Uni et des dominions autonomes du Commonwealth of Nations. Des objections religieuses, juridiques, politiques et morales furent soulevées. En tant que monarque britannique, Édouard était le chef nominal de l'Église d'Angleterre qui ne permettait pas aux personnes divorcées de se remarier si leurs ex-conjoints étaient encore en vie. Ainsi, il fut largement admis qu'Édouard ne pouvait épouser Wallis Simpson et rester sur le trône. Simpson était perçue comme une personne politiquement et socialement inappropriée pour occuper le rôle d'épouse, en raison de l'échec de ses deux précédents mariages. Les membres de l'Establishment étaient nombreux à considérer qu'elle était attirée par l'argent ou par le statut plutôt que motivée par un amour pour le roi. Malgré l'opposition, Édouard déclara qu'il aimait Simpson et avait l'intention de l'épouser avec ou sans l'accord de ses gouvernements.
La réticence généralisée à accepter Simpson comme épouse du roi, et le refus d'Édouard de l'abandonner, conduisirent à son abdication en . Il est le seul monarque britannique à avoir volontairement renoncé au trône depuis la période anglo-saxonne. Ce fut son frère Albert, qui prit le nom de règne de , qui lui succéda. Après avoir abdiqué, Édouard reçut le titre de Son Altesse royale le duc de Windsor et épousa Wallis Simpson l'année suivante. Ils restèrent mariés jusqu'à la mort d'Édouard 35 ans plus tard.
vignette|gauche|Édouard VIII et Wallis Simpson en Méditerranée, 1936.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
(en anglais ), né le à Londres et mort le à Paris, est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique, et empereur des Indes du au . Avant son accession au trône, Édouard, usuellement appelé David — son dernier prénom — par ses proches, est prince de Galles, duc de Cornouailles et de Rothesay. Il participe à la Première Guerre mondiale au sein des forces armées britanniques et réalise plusieurs voyages pour le compte de son père, le roi .
vignette|upright=1.5| Un royaume du Commonwealth (en anglais : ) est un État souverain, membre du Commonwealth, qui partage la même personne (actuellement, le roi ) comme monarque et chef d'État. Il y a actuellement quinze royaumes du Commonwealth et, bien que soit roi de chacun d'entre eux, il s'agit de Couronnes différentes, et chaque État conserve sa souveraineté et son union personnelle. À l'exception du Royaume-Uni, où le roi réside, le monarque est représenté dans chaque royaume du Commonwealth par un gouverneur général.
In the politics of the United Kingdom, a National Government is a coalition of some or all of the major political parties. In a historical sense, it refers primarily to the governments of Ramsay MacDonald, Stanley Baldwin and Neville Chamberlain which held office from 1931 until 1940. The all-party coalitions of H. H. Asquith and David Lloyd George in the First World War and of Winston Churchill in the Second World War were sometimes referred to as National Governments at the time, but are now more commonly called Coalition Governments.