Concept

Vikram Samvat

Vikram Samvat (IAST : Vikrama Samvat ; abrégé par VS) ou Bikram Sambat (abrégé par BS) et aussi nommé calendrier Vikrami, est le calendrier hindou historique utilisé dans le sous-continent indien. C'est le calendrier officiel du Népal. En Inde, il est utilisé dans plusieurs États. Le calendrier traditionnel Vikram Samvat, tel qu'employé en Inde, compte les mois lunaires et les années sidérales solaires. Le népalais Bikram Sambat introduit en 1901 (grégorien) se mesure en année tropicale solaire. Plusieurs inscriptions antiques et médiévales attestent l'emploi du Vikram Samvat. Bien qu'il ait été nommé d'après le roi légendaire Vikramaditya, Samvatsara en abrégé 'Samvat' est un terme sanskrit désignant l'année'. Le roi Vikramaditya d'Ujjain commence le Vikram Samvat en 57 et ce calendrier a sans doute pour point de départ sa victoire sur les Saka en 56 avant notre ère. Il commence en 56 avant notre ère dans le sud (Amanta) et en 57-56 avant notre ère dans les systèmes du nord (Purnimanta) du calendrier hindou. Le Shukla Paksha coïncide dans les deux systèmes, la plupart des festivals se déroulent dans le Shukla Paksha. L'ère porte le nom du roi Vikramaditya de l'Inde, elle commémore Vikramaditya expulsant les Sakas d'Ujjain. Selon le Pratisarga Parvan de Bhavisya Purana, c'était le deuxième fils du roi Gandharvasena d'Ujjain de la dynastie Paramara. Vikramaditya naît en 102 et meurt en 15 , d'après la légende. C'est l'inscription du roi Jaikadeva, qui régna près d'Okhamandal dans l'État de Kathiawar (aujourd'hui Gujarat), qui mentionne cette époque en premier. L'inscription mentionne 794 Vikram Samvat correspondant à 737 AD comme date de son installation. alt=Two illustrated portions of a manuscript|vignette|Le moine jaïn Kalakacharya et le roi Saka (manuscrit Kalakacharya Katha, Mumbai). Selon la tradition populaire, le roi Vikramaditya d'Ujjain vainc les Śakas puis établit l'ère Vikrama Samvat. Kalakacharya Kathanaka (Un récit du moine Kalakacharya), écrit par le sage jaïn Mahesarasuri, donne le récit suivant : Gandharvasena, alors puissant roi d'Ujjain, enlève une nonne nommée Sarasvati, sœur d'un moine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.