Baidu () est une entreprise Internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En , c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2019, c'est le le plus consulté sur Internet. Baidu signifie « Cent degrés » en chinois. L'entreprise propose un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d'images et 10 millions de fichiers multimédia. Elle participe activement à la communauté du logiciel libre, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Le nom « Baidu » vient d’une phrase d’un poème chinois intitulé Une table de jade vert au festival de la Lanterne et écrit il y a plus de 800 ans (dynastie Song) par Xin Qiji :
« L’ayant cherchée des centaines et des milliers de fois parmi la foule, revenant soudain par hasard sur mes pas, je la trouve là, au plus sombre de la lueur des chandelles. »
« Baidu » signifie « des centaines de fois » en chinois, en référence à la « recherche continuelle de l’idéal » décrite par le poème.
Fondé par Li Yanhong (李彦宏) et Eric Xu (徐勇) en à Pékin, dans le quartier de Zhōngguān Cūn (中关村), Baidu est devenu très rapidement Numéro 1 grâce à sa technologie de recherche en mandarin. Face à Google, son slogan est .
Baidu a été introduit en bourse au Nasdaq de New York et ses premières cotations ont affolé le marché, passant en quelques heures de 27 à plus de , soit une progression de 354 %. Aujourd'hui, Baidu traite plus de 200 millions de recherches. Les services de Baidu comprennent recherche web, actualités, images, musiques, forums, questions/réponses.
Baidu suit les consignes du ministère de la sécurité publique (公安部信息网络安全 Gōng'ānbù xìnxī wǎngluò ānquán) et filtre les questions comme les réponses. Du au , les recherches contenant « 家乐福 » jialefu (Carrefour, les hypermarchés français, très implantés en Chine) recevaient pour réponse « Cette recherche n'est pas autorisée actuellement », alors que se préparaient des manifestations non officielles contre les symboles de la France, notamment une journée de boycott de Carrefour le , après les incidents du relais de la flamme olympique 2008 et les manifestations pro Tibet.