Concept

Læstadianisme

Le læstadianisme est un mouvement religieux conservateur luthérien né au milieu du sous l'impulsion de Lars Levi Laestadius en Laponie. Il est particulièrement implanté dans les pays nordiques (notamment en Finlande), en Amérique du Nord et en Russie, avec des congrégations de plus faible ampleur en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe centrale. Le nombre de læstadiens dans le monde est estimé entre et . vignette|droite|Arbre du læstadianisme dans le monde. Sans les groupes ayant disparu. vignette|Arbre du læstadianisme en Finlande et Carélie. Avec les groupes ayant disparu. vignette|Arbre du læstadianisme en Amérique. Avec les groupes ayant disparu. vignette|Arbre du læstadianisme en Suède. Avec les groupes ayant disparu. vignette|Arbre du læstadianisme en Norvège. Avec les groupes ayant disparu. vignette|Arbre du læstadianisme à Vadsø (en Norvège) de 1860-1960. Avec les groupes ayant disparu. Les Laestadiens de Finlande font partie de l'Église évangélique-luthérienne de Finlande, mais en Amérique, où il n'y a pas d'église officielle luthérienne, ils ont fondé des dénominations propres qui se sont divisées en plusieurs sous- groupes au milieu du . En raison de différences doctrinales et de conflits de personnes, le mouvement a été divisé en 19 branches, dont 15 sont en activité aujourd'hui. Les trois branches principales sont : les Conservateurs Laestadiens (SRK) (Association Centrale des Associations Finlandaises de Paix) , en Amérique du Nord (Laestadian Lutheran Church) connues comme les "Heidemans" du nom du dirigeant Paul A. Heideman) ; les Premiers nés Laestadiens, en Amérique du Nord (Old Apostolic Lutheran Church) connues comme les Esikoinens ; les Premiers nés Laestadiens groupe Rauhan Sana, aux États-Unis et Canada (Apostolic Lutheran Church of America) connues comme les "Mickelsens" du nom du dirigeant le révérend Andrew Mickelsen. Ces trois ensembles regroupent 90 pour cent des laestadiens. Toutes les branches partagent de nombreux enseignements essentiels, y compris un accent central sur la doctrine luthérienne de la justification (pardon et la grâce).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.