un filtre à air est un dispositif conçu pour séparer les particules solides ou liquides ou les contaminants gazeux d'un courant d’air traversant le dispositif. Le filtre à air est généralement constitué d'une ou de plusieurs couches de matériau poreux, fibreux ou granulaire.
Les filtres à air peuvent être en papiers filtres mis sous forme de cartouches filtrantes, qui sont ensuite montées sur un support. La construction des cartouches nécessite principalement que le papier soit suffisamment rigide pour être autoportant. Un papier pour filtres à air doit être très poreux et avoir un grammage de . Normalement, une pâte à fibres particulièrement longue est utilisée pour obtenir ces propriétés. Le papier est normalement imprégné pour améliorer la résistance à l'humidité. Certaines qualités résistantes sont conçues pour être rincées et prolongent ainsi la durée de vie du filtre.
En général, les éléments peuvent être de la poussière ou des insectes mais dans certains cas cela peut être aussi des particules de sable qui pourrait endommager gravement le moteur.
Dans un véhicule muni d'un moteur thermique, le filtre à air se trouve en amont de l'entrée du système d'admission du moteur, il permet d'assurer que des particules non désirées présentes dans l'air ne se retrouvent pas dans le moteur, risquant de perturber le fonctionnement de celui-ci tout en augmentant sérieusement son usure.
Afin de garantir l'efficacité des éléments de filtration sans nuire aux performances du moteur, le filtre à air doit être remplacé régulièrement et plus particulièrement en cas de circulation sur des pistes poussiéreuses. Pour les mêmes raisons, s'il est constitué d'une mousse en polymère souple, il doit être lavé et imprégné d'huile spécifique.
Tous les dispositifs d'air conditionné (bâtiment, automobile) disposent d'un système de filtration qui doit être entretenu régulièrement sous peine de perte d'efficacité et de développement de particules allergènes, comme le pollen, voire pathogènes.
Particules en suspension
Filtre HEPA
Catégorie:
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The quality of the indoor climate is of great significance to building performance, human comfort, and well-being. This course offers a fundamental knowledge of the parameters that influence indoor cl
Un purificateur d'air est un appareil destiné à réduire la pollution domestique et industrielle. Il filtre l'air, élimine certains polluants, ainsi que les mauvaises odeurs. Les purificateurs d'air sont employés par l'industrie pour filtrer et éliminer les résidus toxiques, dans les hôpitaux et les compagnies aériennes pour empêcher la propagation des virus et des bactéries. Ils sont également utilisés dans les bureaux et les maisons pour améliorer l'hygiène, la qualité de vie de chaque individu et diminuer les risques de contagion et de maladies.
Les particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques. Les matières particulaires ou PM (acronyme de particulate matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (aérosols atmosphériques). Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur de risque sanitaire (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
Un filtre HEPA est un filtre à air à haute efficacité (acronyme de l'anglais high-efficiency particulate air signifiant « [filtre] à particules aériennes à haute efficacité »), on utilise également l'expression « filtre THE » (signifiant « très haute efficacité »). La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à . Les particules de dimension de l'ordre de sont les plus difficiles à filtrer.
Se penche sur les contrôles de QAI, couvrant les stratégies de ventilation, de filtration et de nettoyage de l'air, en mettant l'accent sur l'impact du climat intérieur sur la santé et la productivité humaines.
Aerosol transmission remains a major challenge for the control of respiratory viruses. To date, prevention strategies include masks, vaccinations, physical distancing, travel restrictions, and lockdowns. Such measures are effective but come with heavy soci ...
All-perovskite tandem solar cells recently surpassed 26% power conversion efficiency using a Sn(ii)-based halide perovskite rear subcell, which introduces several issues related to the chemical instability and the effectiveness of common, inexpensive inter ...
Cambridge2023
, , ,
We present a Bayesian inference for a three-dimensional hydrodynamic model of Lake Geneva with stochastic weather forcing and high-frequency observational datasets. This is achieved by coupling a Bayesian inference package, SPUX, with a hydrodynamics packa ...