Les Frioulans sont les habitants du Frioul et des locuteurs natifs qui parlent une langue rhéto-romane (proche du ladin et du romanche), le frioulan (52 % des habitants de la région le parlent), ainsi que l'italien.
Il y a Frioulans en Italie (1,3 % de la population italienne) dont au Frioul et 100 000 dans les autres régions italiennes, et une forte diaspora (environ ) à l'étranger, notamment en France, en Argentine, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Venezuela, en Uruguay, en Australie, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Slovénie, en Croatie, en Roumanie,en Afrique du Sud, etc. qui s'est organisée dans les Fogolâr Furlan, organisme chargé de protéger la langue et les traditions frioulanes et d'autres associations socio-culturelles italiennes ou franco-italiennes(comme "France-Frioul" en France, par exemple).
Au Frioul, ils sont surtout présents dans la Province d'Udine (75 % de la population) mais forme une importante minorité dans la Province de Pordenone (37 %) et celle de Gorizia (24 %) mais sont quasi absents de la province de Trieste (- de 3 %) qui fait historiquement partie de l'Istrie (et non du Frioul). Il y a ainsi plus de 40 % de Frioulans dans la Région autonome du Frioul-Vénétie Julienne mais il ne faut pas oublier que le Frioul comprend également la partie orientale de la Vénétie, notamment la ville de Portogruaro, où l'on parle le frioulan comme seconde ou troisième langue.
Les Frioulans sont la seconde minorité linguistique en Italie après les Sardes. Ils sont la première ethnie du Frioul-Vénétie-Julienne.
Tableau de la répartition ethnique au Frioul-Vénétie Julienne:
Note: Il y a des estimations différentes selon les statistiques.
Les Frioulans sont majoritairement de religion catholique, avec des minorités protestantes. On trouve au Frioul, les reliques de Saint Florian (à Illegio, près de Tolmezzo).