Sir Ben Kingsley, nom de scène de Krishna Pandit Bhanji, est un acteur britannique d'ascendance indienne, né le à Snainton (Yorkshire, Royaume-Uni). Il est devenu célèbre pour avoir joué le père de la nation indienne dans le film Gandhi, de Richard Attenborough, rôle pour lequel il a obtenu notamment l'Oscar du meilleur acteur.
vignette|redresse|droite|Ben Kingsley en Suède pour la promotion du film Gandhi en 1983.
Ben Kingsley est né en Angleterre, d'un père médecin, Rahimtulla Harji Bhanji, d'ascendance gujarati mais né au Kenya (ses grands-parents paternels s'étant préalablement installés à Zanzibar), tandis que sa mère Anna Lyna Mary (née Goodman) était une actrice et mannequin anglaise.
Ben suit ses études secondaires à la Manchester Grammar School où il se fait des amis de confession juive, suscitant ainsi la colère de sa grand mère maternelle qui lui dit que . Ce fut la découverte de l'antisémitisme auquel il s'opposera durant sa vie. Il entre au Pendlebury College au sein du complexe universitaire du pour suivre des études de médecine comme son père, là il entre dans la troupe de théâtre de l'université et se passionne pour ce nouvel univers.
vignette|redresse|droite|Ben Kingsley lors du Festival international du film de Toronto en .En 1965, il écrit et interprète des chansons pour la pièce télévisée A Smashing Day d'Alan Plater, qui en 1965 est adaptée pour la scène et jouée dans un petit théâtre de Stoke-on-Trent; la version pour théâtre est produite par Brian Epstein, le manager des Beatles, qui la fait représenter à l' de Londres où elle connaît un échec retentissant. Après une de ces présentations, Kingsley rencontre Ringo Starr et John Lennon qui l'encouragent à voir pour qu'il l'aide à se lancer dans la musique populaire. Malgré cette opportunité, il décide de poursuivre sa carrière d'acteur et se joint à la Royal Shakespeare Company en 1967.
En 1970, il change son nom de Krishna Pandit Bhanji en Ben Kingsley, afin de favoriser des auditions, son nom étant d'après lui imprononçable.