The White Stripes est un groupe de rock américain, originaire de Détroit, dans le Michigan. Il est formé en 1997 et composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et de Meg White (Megan Martha White) à la batterie, au chant et au piano. Le groupe se sépare le .
S'affichant comme frère et sœur (mais en réalité ex-époux, mariés en 1996, puis divorcés quatre ans plus tard, en 2000), Jack White et Meg White (batterie et chant), sortent leur premier album The White Stripes en 1999.
Lycéen sénior, Jack Gillis fait la rencontre de Meg White au Memphis Smoke—le restaurant où elle travaillait et lisait ses poèmes en chaque nuit. Ils se lient d'amitié et commencent à fréquenter les bars, clubs, et disquaires du quartier. À cette période, Gillis jouait déjà de la batterie avec des amis musiciens, comme Brian Muldoon et Justin Stockton. En 1994, il joue de la batterie dans le groupe de cowpunk Goober and the Peas.
Gillis et White se marient le ; contrairement à ce que veut la tradition, il prend le nom de sa femme. Peu après, Goober and the Peas se sépare, mais Jack continue de jouer au sein d'autres groupes comme celui de garage punk The Go (de la guitare sur l'album Whatcha Doin'''), The Hentchmen, et Two-Star Tabernacle. En 1997, Meg commence à apprendre la batterie. Le couple lance ensuite son groupe, hésitant avec des noms tels que Bazooka et Soda Powder, et s'établit finalement sous le nom de The White Stripes.
The White Stripes effectuent leur première performance scénique le , au bar Gold Dollar de Détroit. Ils commencent leur carrière dans la scène du garage rock underground jouant avec des groupes locaux comme The Hentchmen, The Dirtbombs, The Gories, et Rocket 455. En 1998, Dave Buick — propriétaire du label indépendant de garage-punk Italy Records — fait la rencontre du groupe dans un bar et leur demande d'enregistrer un single. Jack refuse initialement l'offre pensant que cela coûterait trop cher, mais accepte finalement lorsque Buick leur annonce qu'il prend tout à sa charge.