Siemens (prononcé en allemand : ) est un conglomérat allemand spécialisé dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et du bâtiment. Il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens. Le groupe, dont le siège est à Munich, est le premier employeur privé d'Allemagne et la plus grande société d'ingénierie (en termes d'effectifs) en Europe. En 1847, Werner von Siemens révolutionne la télégraphie en améliorant grandement le « télégraphe à index électrique. » Le , sur la base de cette invention, il fonde avec son ami Johann Georg Halske (1814–1890) et son cousin Johann Georg Siemens (1805–1879), l'entreprise Telegraphen Bau-Anstalt von Siemens & Halske et installe le le premier atelier au numéro 19 de la Schöneberg Strasse à Berlin. À la fin de l'année 1848, le petit atelier compte déjà . vignette|Laisser passer en cuivre rouge de l'entreprise Siemens. Fondation en 1878 à Paris de « Siemens Frères - Ingénieurs Électriciens » Installations 11, rue de Châteaudun puis 8, rue Picot et 181, rue de la Pompe, filiale de Siemens Allemagne. En 1848, Siemens construit la première ligne de télégraphe électrique à longue distance en Europe, s'étendant sur de Berlin à Francfort-sur-le-Main. En 1850, son jeune frère, Carl Wilhelm Siemens, ouvre un bureau de représentation à Londres. Dans les années 1850, la société participe à la construction d'un réseau de télégraphe à longue distance en Russie. En 1855, une branche de l'entreprise ouvre à Saint-Pétersbourg, dirigée par un autre frère, . En 1866, Werner Siemens découvre le principe de la dynamo-électrique. En 1881, un alternateur à courant alternatif Siemens, entraîné par une turbine hydraulique, est utilisé pour alimenter le premier éclairage urbain à Godalming, au Royaume-Uni. La compagnie continue de croître et se diversifie dans les motrices électriques et les lampes à incandescence. En 1888, Werner Siemens est anobli et s'appelle désormais Werner von Siemens. En 1890, le fondateur se retire et laisse les rênes de la compagnie à son frère Carl et à ses enfants Arnold et Wilhelm.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.