Whitby est une ville portuaire du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Situé à de York, à l'embouchure de l'Esk, c'est un port de pêche et une destination touristique. Sa population est de habitants en 2001.
La ville s'est développée autour de l'abbaye de Whitby, fondée en 655, et où se tint le concile de Whitby en 664.
C'est à Whitby que le célèbre roman de Bram Stoker Dracula met en scène le naufrage au cours d'une tempête du Demeter, navire à bord duquel se trouvait le comte Dracula lors de son arrivée en Angleterre.
Le capitaine James Cook est né à Marton, Middlesbrough, et a fait une formation d'apprenti à Whitby dans la marine marchande.
Ce fut dès le , la première station baleinière du pays.
Whitby s'est appelée Streanæshalc, Streneshalc, Streoneshalch, Streoneshalh, et Streunes-Alae in Lindissi durant les et siècles. Prestebi, qui signifie la «demeure des prêtres» en vieux norrois, est un nom du . Son nom historique était Hwitebi et Witebi, qui signifie la «colonie blanche» en vieux norrois, au , Whitebi au et Qwiteby au .
Un monastère a été fondé à Streanœhealh en 657 par le roi Oswiu (ou Oswy) de Northumbrie, en guise de remerciement, après avoir vaincu Penda, le roi païen de Mercie. À sa fondation, l'abbaye était un double monastère Anglo-Saxon pour homme et femme. Sa première abbesse, la princesse royale Hild, a par la suite été vénérée comme une sainte. L'abbaye est devenu un centre d'apprentissage et Cædmon le vacher y a miraculeusement été transformé en poète d'inspiration ayant rédigé des textes modèles dans la littérature anglo-saxonne. L'abbaye est devenue le premier couvent royal du royaume de Deira, et la nécropole de sa famille royale. Le Concile de Whitby, en 664, a choisi le jour de Pâques du calendrier romain pour la Northumbrie plutôt que la version celte.
Le monastère a été détruit entre 867 et 870 par les Vikings dans une série de raids venu du Danemark et menés par Ivar et Ubbe. Son site est resté en désolation pendant plus de 200 ans jusqu'à la Conquête normande de 1066.