Acrux, également désignée Alpha Crucis (α Cru / α Crucis), est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Croix du Sud (d'où sa lettre grecque associée α dans la désignation de Bayer), et la douzième ou treizième étoile la plus brillante du ciel nocturne, quasiment à égalité avec Altaïr, avec une magnitude visuelle de 0,76. Elle correspond au bas de la croix. La ligne qu'elle forme avec Gamma Crucis (Gacrux, le haut de la croix) permet de trouver l'emplacement du pôle sud céleste en prolongeant celle-ci vers de 4,5 fois la distance Acrux-Gacrux du côté d'Acrux. Elle est située à proximité du Sac à Charbon, situé immédiatement à sa gauche quand la ligne Acrux-Gacrux va de bas en haut.
La déclinaison d'Acrux est d'environ -60°, ce qui fait qu'elle n'est visible que depuis le sud du tropique du Cancer et donc invisible depuis l'Europe. Elle est par contre circumpolaire pour les observateurs de l'hémisphère sud situés au sud du tropique du Capricorne. Du fait de sa position, l'étoile n'a pas été cataloguée par les civilisations passées qui ont laissé des traces de leur intérêt pour l'astronomie. Le nom de Acrux est de ce fait de facture récente, issu de l'abréviation du « A » de la lettre grecque « alpha » (α) et du nom latin « Crux » (la croix). Il semble que cette désignation soit l'œuvre de l'astronome amateur américain Elijah Burritt dans la première moitié du . Quelques autres étoiles (Gacrux et Atria) ont été nommées suivant la même convention. Le nom donné à Acrux par les peuples de l'île d'Hawaii est « Mole Honua » (litt. « terre stérile »).
Si l'on considère Acrux comme une seule étoile (voir ci-dessous), elle se trouve être l'étoile de magnitude inférieure à 1 la plus au sud, devançant de peu Alpha Centauri. Elle est en fait composée de plusieurs étoiles dont les magnitudes individuelles sont toutes supérieures à 1.
Acrux représente en fait un système ternaire situé à environ de la Terre. Seule deux de ses composantes sont séparables, α et α, distantes l'une de l'autre de quatre secondes d'arc.