400px|thumb|Carte des différents codes régionaux et zones.
Un code de région ou code régional est une technique de gestion des droits numériques permettant aux studios de cinéma de maîtriser les aspects de la mise en vente d'un DVD, tels que le contenu, la date de sortie et le prix, selon la région. Les DVD peuvent être munis d'un code régional limitant la région du monde dans laquelle ils peuvent être lus.
NOTOC
Une seconde technique est parfois ajoutée sur le codage par zone, le RCE (Regional Coding Enhancement). Elle vise essentiellement un cas précis : les lecteurs dézonés. Les DVD protégés sont techniquement compatibles avec toutes les zones, mais contiennent un menu spécifique qui s'affiche quand la zone du lecteur n'est pas la même que celle attendue par le disque. Un DVD RCE de la zone 1 (Amérique du Nord) ne sera donc pas lisible sur un lecteur de DVD de la zone 2, même dézoné. La protection reste perfectible et certains lecteurs arrivent tout de même à afficher les films.
À noter que certaines régions comme les pays Baltes ou Hong Kong et Macao sont certainement bizonales, en raison :
Pour les pays baltes, zone 2 pour les liens avec l'Union Européenne et zone 5 en raison des liens avec les anciens pays soviétiques ;
Pour Hong Kong et Macao, Zone 3 en raison de leur position en Asie de l'Est et zone 6 pour les liens avec la République Populaire de Chine.
Des lecteurs DVD multi-zones allant des zones 1 à 6 ont été mis aux points par certaines marques dans les cas de figures où des personnes achèteraient leurs DVD à l'étranger dans une autre zone que celle prévue.
Ces lecteurs sont prévus uniquement pour les zones (représentées géographiquement sur le globe terrestre) et possèdent un système de compatibilité des formats NTSC/PAL.
En général, contrairement aux lecteurs Blu-ray multi-zones, les lecteurs DVD multi-zones ne coutent pas cher.
Et il n'y a aucune loi internationale qui interdit d'acheter un DVD dans une autre zone et dans un autre format.
D'ailleurs les DVD et les Blu-ray spéciaux pour les albums musicaux ne sont généralement pas zonés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|alt=|284x284px|Écran d'un téléphone affichant un fichier protégé contre la copie La gestion des droits numériques (GDN) ou la gestion numérique des restrictions, en anglais « digital rights management » (DRM), ou encore les mesures techniques de protection (MTP), ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques par leur chiffrement. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, PDF, logiciels...
A regional lockout (or region coding) is a class of digital rights management preventing the use of a certain product or service, such as multimedia or a hardware device, outside a certain region or territory. A regional lockout may be enforced through physical means, through technological means such as detecting the user's IP address or using an identifying code, or through unintentional means introduced by devices only supporting certain regional technologies (such as video formats, i.e., NTSC and PAL).
La ou plus communément abrégé en PSP est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée entre 2004 et 2015. Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon. La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet.