Concept

Acerra

Acerra est une ville italienne d'environ habitants située dans la ville métropolitaine de Naples en Campanie. La municipalité couvre une grande surface du nord-est de la plaine de Naples, et en est la troisième extension territoriale, après la capitale et Giugliano in Campania. Elle est reliée directement aux autoroutes A1, A30, A16 et A3. Il existe deux zones industrielles: Acerra et Pomigliano d'Arco. L'installation d'Alfa Romeo doit en fixer une troisième dans la ville, comme on peut le voir sur la carte à l'entrée de cette usine automobile. La ville est desservie par deux gares: la Trenitalia et la Circumvesuviana. Acerra est l'une des rares communes de la province de Naples en continuité avec les municipalités voisines et la majorité du territoire à ne pas totalement bétonnée malgré l'apparition récente de nombreux quartiers résidentiels. La ville est habitée depuis la préhistoire, probablement fondée par les Ausones, puis nommée par les Osques Akeru, avant d'être intégrée à l'Étrurie de Campanie. En elle reçut la citoyenneté romaine sans droit de vote, et fut renommée Acerrae. Restée fidèle à Rome pendant la deuxième guerre punique, elle fut assiégée en et partiellement détruite par Hannibal. Au cours de la guerre sociale elle fut assiégée par Gaius Papius Mutilus, sa défense étant dirigée par le consul Lucius Julius Cæsar (mais ce fait n'est absolument pas certain). Parvenue au statut de Municipe sous l'empereur Auguste, elle devint une colonie pour les vétérans. La présence d'un amphithéâtre fut mise au jour sous le château, dans les anciennes écuries furent trouvées la structure d'un théâtre datant du La ville subit les Invasions barbares et passa sous domination des Lombards, qui y bâtirent un château en 826, détruit par Bonus de Naples. Elle fut ensuite saccagée par les Sarrasins vers 881, puis passa sous la domination du Royaume de Sicile : le château est reconstruit, la ville devint un comté. La création de son évêché date du . En 1818, le diocèse fut combiné avec celui de Sant'Agata de' Goti, puis de nouveau détaché en 1855.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.