vignette|Alopécie areata sur le cuir chevelu La pelade est un type d'alopécie, probablement d'origine auto-immune, provoquant la chute des cheveux et/ou des poils sur des zones délimitées. Elle est spécifique des phanères. Il existe principalement trois formes de pelade : alopécie areata (atteinte localisée par plaques) ; alopécie totalis (atteinte localisée à la tête) ; alopécie universalis (atteinte généralisée à l'ensemble du corps). La cause déclenchante de la pelade reste inconnue mais un mécanisme auto-immun qui conduit à une attaque du système pileux par le système immunitaire est responsable de l'atteinte. Il existe un terrain génétique prédisposant, en effet le risque est multiplié par 5 ou 10 lorsqu’un parent de premier degré en est atteint, avec un taux de concordance de 55 % pour les jumeaux homozygotes. vignette|Femme atteinte d'alopécie Le risque de développer durant sa vie une alopécie de type est d'un peu moins de 2 %, quel que soit le sexe. L'atteinte survient dans près de la moitié des cas chez le jeune de moins de 20 ans. Moins d'un cas sur dix évolue vers une forme sévère. Le cheveu, en bordure de zone, est plus épais à sa distalité qu'à son origine. L'analyse au microscope de la peau de la zone (histologie) montre que le follicule pileux est entouré de lymphocytes, cellules de l'immunité. Le follicule n'est pas détruit ce qui explique la régression ou la guérison possible de l'alopécie. Cet examen n'est, le plus souvent, pas nécessaire pour confirmer le diagnostic. L'évolution se fait vers l'amélioration ou la guérison dans près de la moitié des cas en un mois mais les récidives sont fréquentes. Par exemple 60 p. 100 des pelades présentant une atteinte de moins de 40 p. 100 de la surface du cuir chevelu repoussent totalement sans traitement en 6 mois; 15 à 25 p. 100 des pelades totales de plus d’un an repoussent spontanément ou sous placebo vignette|Le comédien franco-islandais Tómas Lemarquis est atteint d'alopécie universalis Les formes modérées ne nécessitent pas de traitement, si ce n'est cosmétique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Alopécie
En dermatologie, l'alopécie est une accélération de la chute des cheveux ou des poils. Le terme vient du grec (« chute des cheveux »), dérivé de (« renard ») par analogie avec la chute annuelle des poils d'hiver de cet animal au début du printemps. On parle généralement d'alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse par jour sur une longue période. En effet, il est naturel de perdre 50 à par jour. En revanche, toute perte quotidienne supérieure à cette moyenne aboutit à une calvitie selon l' (étude de Susan J Bayliss et d’Amy S Cheng, « »).
Pattern hair loss
Pattern hair loss (also known as androgenetic alopecia (AGA)) is a hair loss condition that primarily affects the top and front of the scalp. In male-pattern hair loss (MPHL), the hair loss typically presents itself as either a receding front hairline, loss of hair on the crown (vertex) of the scalp, or a combination of both. Female-pattern hair loss (FPHL) typically presents as a diffuse thinning of the hair across the entire scalp.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1, diabète insulinodépendant (ou insulino-dépendant) (DID), diabète inné (anciennement appelé diabète sucré), ou encore DT1 (terme de plus en plus employé dans le milieu médical), est une maladie auto-immune irréversible. Il apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte (ou beaucoup plus rarement chez les personnes plus âgées) mais peut parfois aussi être présent depuis la naissance et ne se révéler qu'à l'adolescence.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.