En sciences sociales, l'action sociale, fait référence à une action qui prend en compte les actions et réactions des autres. Selon Max Weber, qui fut le premier à développer la notion, une action est « sociale » si l'individu qui agit tient compte du comportement des autres et qu'il en est orienté dans son action.
Max_Weber#Typologie_des_d%C3%A9terminants_de_l'action
La conceptualisation première fut développée par Max Weber dans une démarche scientifique visant à comprendre comment le comportement humain peut s'expliquer par une causalité de nature sociale. Selon lui, la sociologie étant l'étude de la société par l'observation des comportements, il convient de se centrer sur les interactions sociales.
La théorie de l'action sociale suppose que les humains agissent différemment en fonction de contextes sociaux et de la réaction d'autrui ; lorsqu'une réaction possible est vue comme non souhaitable, l'action est modifiée en conséquence. Il peut s'agir d'une action primaire (ayant un « sens »), ou d'une action sociale secondaire, qui non seulement a un sens, mais est dirigée vers d'autres acteurs et provoque l'action (ou l'inaction).
L'individu qui réalise l'action sociale n'est pas passif, mais actif et réactif. Bien que Weber ait lui-même utilisé le mot « agentivité », en sciences sociales contemporaines, ce terme est souvent utilisé au sens wébérien d'action sociale. De la même manière, la « réflexivité » est couramment utilisée en abrégé pour faire référence à la relation circulaire de cause à effet entre la structure et l’agentivité dont Weber soutenait l’hypothèse.
Max Weber explique l'action sociale par une contingence d'actions individuelles qui ne sont pas nécessairement tous issues du même type de rationalité, et selon son approche elle est explicative des phénomènes sociaux observés.
L'individualisme méthodologique vise à comprendre et expliquer l'action sociale en prenant en compte le sens que l'acteur donne à son action. C'est une approche en microsociologie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Centré sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidon
Des chapitres choisis relatifs à l'examen des structures existantes et des interventions pour améliorer les structures existantes sont présentés: sécurité et fatigue des structures existantes, CFUP po
This hybrid format of nudging social transformative action allows virtual-global and onsite participation. Participants co-design seeds of systemic innovation for resilient and regenerative livelihood
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
L'action désigne en philosophie un mouvement corporel volontaire et/ou intentionnel. Elle est étudiée entre autres par la philosophie de l'action, la philosophie politique et en partie par la philosophie de l'esprit. Selon Leibniz, la réalité de l'action est la réalisation du sujet, d'où toute substance réalise une action et contient les raisons de celle-ci. Les esprits contrairement aux substances assument leurs actions. Il ne prend pas ici compte de l'intention et donc de la liberté d'action.
L'interactionnisme est un courant théorique de la sociologie qui met au centre de l’explication des phénomènes collectifs l'étude des interactions sociales et des significations que les personnes attribuent à ce qui les entourent. Les phénomènes expliqués peuvent être par exemple les conflits et la formation de groupes. L'école interactionniste qui s'est le plus développée est celle de l'interactionnisme symbolique.
Explore l'impact des normes sociales sur le comportement et la prise de décisions, y compris la litière, la consommation d'énergie, l'apprentissage observationnel et le comportement des foules.
Founders benefit from identifying with their founding teams because identification facilitates cooperation in the team, aligns founders' actions with the norms and interests of the team, and, ultimately, enhances team performance. High identification with ...
Hoboken2024
The provision of decent housing for all is a core sustainable development goal (SDG) and a fundamental human right. However, the construction sector is the world's largest consumer of raw materials, and 40% of global CO2 emissions are attributed to housing ...
2023
At the crossroads of transportation engineering and urban sociology, the dissertation deciphers the interactions between daily mobility and social inequalities, what I call the "social mechanics of mobility". To do so, I draw on a twofold survey, both quan ...