DigboiDigboi (IPA: ˈdɪgˌbɔɪ) is a town and a town area committee in Tinsukia district in the north-eastern part of the state of Assam, India Crude oil was discovered here in late 19th century and first oil well was dug in 1866. Digboi is known as the Oil City of Assam where the first oil well in Asia was drilled. The first refinery was started here as early as 1901. Digboi has the oldest oil well in operation.
District de SivasagarLe district de Sivasagar ou district de Sibsagar (শিৱসাগৰ জিলা) est une zone administrative de l’État d’Assam en Inde. Le centre administratif du district est situé à Sivasagar. Le district s’étend sur une superficie de et sa population atteint en 2011 personnes. Il est bordé au nord par le Brahmapoutre. Sont célèbres le lac de Borpukhuri, le temple de Sibodol à Sivasagar, le Rang Ghar, le lac Joysagar à Sivasagar, le Talatol Ghar. Site consacré à Sivasagar (Sibsagar) Site officiel du district Liste des di
District de TinsukiaTinsukia district () is one of the 34 administrative districts in the state of Assam, India. The district headquarters is located at Tinsukia city. The district occupies an area of 3790 km2. Digboi Doomdooma Jagun Kakopathar Lido Town Makum Margherita Sadiya Tinsukia Bahbari Gaon The area of the present district was an integral part of the Chutiya kingdom during the medieval period. After the defeat of the Chutias, the Ahoms appointed Prasengmung Borgohain as the Sadiya-Khowa Gohain to rule the region.
MajuliMajuli ou Majoli (মাজুলি en assamais) est une île fluviale située sur le Brahmapoutre dans l’État indien de l’Assam. Elle se trouve aux confins de plusieurs cours d’eau, au sud coule le Brahmapoutre tandis qu’au nord se joignent un bras du Brahmapoutre appelé Kherkutia Xuti et la rivière Subansiri. L’île couvrait au début du mais elle souffre d’une érosion importante et ne représente plus que en 2021. Elle a été une des plus grandes îles fluviales au monde, et sans aucun doute la plus grande du sud-est asiatique.
Inde du Nord-Estvignette|Une carte des "Sept États sœurs". Le Nord-Est indien est une zone géographique de la République indienne formant une communauté politique et économique de huit États au nord-est de celle-ci. Il regroupe le Sikkim, l'Arunachal Pradesh, l'Assam, Manipur, le Meghalaya, Mizoram, le Nagaland et Tripura. Cette zone est linguistiquement et culturellement très différente de ce que l'on rencontre dans le reste de l'Inde. Un grand nombre d'habitants de ces États parlent des langues tibéto-birmanes et ont une culture proche de celle des autres pays d'Asie du Sud-Est et du Tibet.
AssamL' (en অসম, oxom ) fait partie des États de l'extrémité Est de l'Inde, au centre de la région du Nord-Est indien. Il a deux frontières internationales avec le Bhoutan et le Bangladesh et des frontières avec l'Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Manipur, le Mizoram, le Tripura, le Meghalaya et le Bengale-Occidental. La vallée du Brahmapoutre est connue sous le nom de Pragjyotisha dans le Mahābhārata. Au , on la dénomme Kāmarūpa.
BrahmapoutreLe Brahmapoutre - du sanskrit ब्रह्मपुत्र (Brahmaputra) signifiant « fils de Brahmâ » - est un fleuve de l'Asie du Sud, long de , ayant sa source principale dans l'Himalaya tibétain, à d'altitude, au glacier Gyima Yangzoin, dans le xian de Zhongba . D'autres sources sont situées au pied des glaciers des monts Kubi-gangri et Ganglung-gangri. C'est le Dyardanes ou l’Œdanes des Grecs anciens. Son parcours tropical fait de la vallée de ce fleuve un des plus riches sites mondiaux au regard de la biodiversité.
Assamaisvignette|droite|Une locutrice de l'assamais s'exprimant également en anglais. Lassamais (autonyme : অসমীয়া, romanisation : ôxômiya, ) est une langue indo-européenne parlée principalement dans l'État de l'Assam au nord-est de l'Inde, mais aussi dans certaines parties de l'Arunachal Pradesh et d'autres États du nord-est de l'Inde. De petites poches de locuteurs assamais existent aussi au Bhoutan. C'est la plus orientale des langues indo-européennes et elle est parlée par plus de 13 millions de personnes.