Ahom kingdomThe Ahom kingdom (ˈɑ:hɔːm, 1228–1826) was a late medieval kingdom in the Brahmaputra Valley (present-day Assam). It maintained its sovereignty for nearly 600 years having successfully resisted Mughal expansion in Northeast India. Established by Sukaphaa, a Tai prince from Mong Mao (present-day Yunnan Province, China), it began as a mong in the upper reaches of the Brahmaputra based on wet rice agriculture. It expanded suddenly under Suhungmung in the 16th century and became multi-ethnic in character, casting a profound effect on the political and social life of the entire Brahmaputra valley.
Inde du Nord-Estvignette|Une carte des "Sept États sœurs". Le Nord-Est indien est une zone géographique de la République indienne formant une communauté politique et économique de huit États au nord-est de celle-ci. Il regroupe le Sikkim, l'Arunachal Pradesh, l'Assam, Manipur, le Meghalaya, Mizoram, le Nagaland et Tripura. Cette zone est linguistiquement et culturellement très différente de ce que l'on rencontre dans le reste de l'Inde. Un grand nombre d'habitants de ces États parlent des langues tibéto-birmanes et ont une culture proche de celle des autres pays d'Asie du Sud-Est et du Tibet.
AssamL' (en অসম, oxom ) fait partie des États de l'extrémité Est de l'Inde, au centre de la région du Nord-Est indien. Il a deux frontières internationales avec le Bhoutan et le Bangladesh et des frontières avec l'Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Manipur, le Mizoram, le Tripura, le Meghalaya et le Bengale-Occidental. La vallée du Brahmapoutre est connue sous le nom de Pragjyotisha dans le Mahābhārata. Au , on la dénomme Kāmarūpa.
Assamaisvignette|droite|Une locutrice de l'assamais s'exprimant également en anglais. Lassamais (autonyme : অসমীয়া, romanisation : ôxômiya, ) est une langue indo-européenne parlée principalement dans l'État de l'Assam au nord-est de l'Inde, mais aussi dans certaines parties de l'Arunachal Pradesh et d'autres États du nord-est de l'Inde. De petites poches de locuteurs assamais existent aussi au Bhoutan. C'est la plus orientale des langues indo-européennes et elle est parlée par plus de 13 millions de personnes.
BrahmapoutreLe Brahmapoutre - du sanskrit ब्रह्मपुत्र (Brahmaputra) signifiant « fils de Brahmâ » - est un fleuve de l'Asie du Sud, long de , ayant sa source principale dans l'Himalaya tibétain, à d'altitude, au glacier Gyima Yangzoin, dans le xian de Zhongba . D'autres sources sont situées au pied des glaciers des monts Kubi-gangri et Ganglung-gangri. C'est le Dyardanes ou l’Œdanes des Grecs anciens. Son parcours tropical fait de la vallée de ce fleuve un des plus riches sites mondiaux au regard de la biodiversité.