District de ChamarajanagarLe district de Chamarajanagar (ಚಾಮರಾಜನಗರ) est l'un des trente district de l'état du Karnataka, en Inde. Le district actuel est créé en 1998 comme subdivision de celui de Mysore. Il était le centre de la dynastie Chalukya au . Le district de Chamarajanagara forme la limite sud de l’État du Karnataka avec le Kerala et le Tamil Nadu. au recensement de 2011, sa population était de pour une superficie de , la population est à 31,64% urbaine et a un taux d'alphabétisation de 61%.
District de HassanHassan is one of the 31 districts of Karnataka, India. The district headquarter is Hassan. It was carved out from Mysore district in the year 1866, during the Commissioner's Rule of Mysore (1831-81). Hassan District contains 8 taluks with their respective headquarters in Hassan, Arsikere, Channarayapatna, Belur, Holenarasipura, Sakleshpur, Alur and Arkalgud. Current Member of Parliament from Hassan is Prajwal Revanna who is also one of the youngest Lok Sabha members and is grandson of former Prime Minister of India H.
BahubaliGomateshvara, aussi appelé Bahubali, est le fils de Rishabha, premier Tîrthankara et fondateur du Jaïnisme. On dit qu'il resta en méditation durant un an, immobile et debout (kayotsarga), et que pendant ce temps, des plantes grimpantes poussèrent autour de ses jambes. Après cette année de méditation, Bahubali aurait atteint l'omniscience (Kevala Jnana). Selon les textes jains, l'âme de Bahubali a été libérée du cycle des naissances et des morts (moksha) au mont Kailash. Les Jains le vénèrent comme un Siddha, une âme libérée du samsâra.
SrirangapatnaSrirangapatna, autrefois Seringapatam, (kannada : ಶ್ರೀರಂಗಪಟ್ಟಣ) est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district de Mandya. Situé sur une île formée par le fleuve Kaveri, la ville est un centre de pèlerinage vishnouïte millénaire dédié à la forme Ranganatha de Perumal (Vishnou). C'est l'ancienne capitale du sultanat de Mysore, où le sultan Haidar Alî fut assiégé et qu'il assiégea plusieurs fois dans la seconde moitié du , et où son fils Tipû Sâhib fut tué par les troupes de la Compagnie britannique des Indes orientales en 1799.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Langues dravidiennesLes langues dravidiennes forment une famille d'une trentaine de langues, originaires d'Inde, essentiellement parlées par les Dravidiens dans le sud de l'Inde. Elle possède également des locuteurs au Sri Lanka, au Pakistan et dans les communautés émigrées. En 2010, environ 214 millions de personnes parlent une langue dravidienne, les plus utilisées étant le télougou et le tamoul (respectivement 75 et 80 millions de locuteurs), mais aussi le malayalam et le kannada (33 et 38 millions de locuteurs).
District de KodaguLe district de Kodagu (ಕೊಡಗು ಜಿಲ್ಲೆ, कोडगु जिला), également connu sous le nom de district de Coorg, est un district de l'état du Karnataka, en Inde. Il est situé dans les Ghâts occidentaux, son chef-lieu est Madikeri (Mercara). Au recensement de 2011 sa population était de habitants pour une superficie de . Il est borné par les districts de Dakshina Kannada au nord-ouest, d'Hassan, au nord, de Mysore à l'est, et par l'État du Kérala au sud et au sud-ouest. Ce district, d'abord gouverné par des radjahs indépendants, fut conquis en 1632 par les Nairs.
WayanadWayanad (ʋɐjɐnaːɖɨ̆) is a district in the north-east of the Indian state of Kerala, with administrative headquarters at the municipality of Kalpetta. It is the only plateau in Kerala. The Wayanad Plateau forms a continuation of the Mysore Plateau, the southern portion of Deccan Plateau which links the Western Ghats with the Eastern Ghats. It is set high in the Western Ghats with altitudes ranging from 700 to 2100 meters. Vellari Mala, a high peak situated on the trijunction of Wayanad, Malappuram, and Kozhikode districts, is the highest point in Wayanad district.
MysoreMysore, en français Maïssour et officiellement Mysuru (kannada : ಮೈಸೂರು), est la deuxième ville de l'État du Karnataka, en Inde, chef-lieu du district homonyme, ancienne capitale du royaume de Mysore. La ville est située dans les contreforts des collines à environ au sud-ouest de Bangalore la capitale du Karnataka et s'étend sur . Les services de la Mysore City Corporation sont responsables de l'administration municipale, qui est également le siège du District de Mysore et de la division de Mysore.