alt=Refer to caption.|vignette|Côtés inclinés et en gradins de la mine d'or du barrage Sunrise, en Australie.
Une exploitation à ciel ouvert (en open-pit mining, open-cast mining), ou excavation à ciel ouvert (en open cut excavation, surface mining), est une technique d'exploitation minière qui consiste à extraire de la roche ou des minéraux de la terre par leur retrait d'une fosse à ciel ouvert, parfois appelée emprunt (borrow).
Une excavation à ciel ouvert peut désigner une carrière ou une mine à ciel ouvert. Les carrières sont un cas particulier d'exploitation par fosse, qui s'intéresse à des gisements de roche très denses et bien consolidées, qui vont être débité en pierre à bâtir ou en granulat.
En terrain meuble l'exploitation se fait en continu, l'extraction et l’évacuation s’enchaînant; en roche dure l'utilisation d'explosif impose une exploitation discontinue.
L'exploitation à ciel ouvert est de manière générale moins dangereuse que l'exploitation souterraine.
L'exploitation à ciel ouvert autorise l'emploi d'engins lourds, aux gabarits « hors normes », pelles hydrauliques, dumper, chargeuses de fort gabarit.
En France, dans le code minier, l'assujettissement d'un gîte contenant des substances minérales ou fossiles soit au régime légal des mines, soit à celui des carrières est déterminé par la seule nature des substances.
Lorsque les gîtes que l'on veut exploiter sont situés , en tout ou en partie, à une faible profondeur sous la surface du sol, et recouverts seulement par des terrains fragiles, le mode d'exploitation le plus économique et quelquefois le seul possible, consiste à enlever les terrains au-dessus du gîte, pour les mettre entièrement à découvert. Selon cette explication on peut ranger dans les excavations à ciel ouvert, les dépôts de tourbes, beaucoup de carrières de pierres, les dépôts de minerai d'étain d'alluvion, d'autres gîtes métalliques, et même quelques portions de couches de houille puissantes. Ces exploitations à ciel ouvert donnent lieu à des excavations de très grandes dimensions tant en surface qu'en profondeur.