Concept

Offensive de Riga (1944)

L'offensive de Riga (Рижская наступательная операция) fait partie de l'offensive de la Baltique sur le front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale. S'étant déroulée à la fin de 1944, l'opération permet à l'Armée rouge de chasser les forces allemandes de la ville de Riga. Les forces soviétiques avaient avancé vers la côte Baltique au début de leur offensive de Tartu et à la fin de l'offensive biélorusse très réussie (opération Bagration), en , et à un moment donné, avaient percé le golfe de Riga. Les victoires de juillet étaient très inattendues et à un moment donné, le 31 juillet, le commandant de la 8 brigade mécanisée communiqua avec le quartier général du corps pour les informer que ses chars avaient atteint la plage. Dans un acte inhabituel, ils reçurent l'ordre de remplir plusieurs bouteilles d'eau de mer, de les faire signer et de se rendre au Kremlin comme preuve que le groupe d'armées Nord avait été coupé du Reich. Au cours du mois d'août, la 18 armée allemande avait lancé une contre-attaque, l'opération Doppelkopf. Simultanément, la ligne allemande Valga – Võrtsjärv, soutenue par les bataillons locaux de la milice estonienne Omakaitse, repoussa la forte pression de l'offensive soviétique de Tartu du 3 front balte. Le commandant du groupe d'armées Nord, Ferdinand Schörner, mit en place l'opération Aster pour retirer ses troupes de l'Estonie continentale. L'offensive parallèle de Riga verrait les forces soviétiques exercer une pression supplémentaire sur le groupe d'armées Nord, qui détenait encore une grande partie de la Lettonie et de l'Estonie. Des éléments du : front balte (Général Hovhannes Bagramian) 2 front balte (Général Andreï Ieremenko) 22 armée 3 front balte (Général Ivan Maslennikov) Groupe d'armées Nord (Général Ferdinand Schörner) 16 armée (Général Carl Hilpert) 18 armée (Général Ehrenfried-Oskar Boege) Éléments du groupe d'armées Centre temporairement réaffectés au groupe d'armées Nord Troisième Armée Panzer (Général Erhard Raus) Omakaitse Les forces soviétiques lancent une attaque féroce sur l'axe de Riga le .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.