Concept

Coupe de l'America

Résumé
La Coupe de l'America (en) est une compétition nautique internationale à la voile, voulue par ses initiateurs comme un défi amical et perpétuel entre Yacht Clubs de différentes nations et définie sous cette dénomination en 1857 par les membres du New York Yacht Club (NYYC), vainqueurs, six ans plus tôt, en 1851, avec la goélette America, de la régate internationale originelle, organisée autour de l'île de Wight, par le Royal Yacht Squadron (RYS), en marge de l'exposition universelle de Londres. Le trophée est une aiguière en argent, attribuée au Yacht Club vainqueur du défi jusqu'à sa remise en jeu. Fabriquée en 1848 pour le Royal Yacht Squadron par le bijoutier et orfèvre Robert Garrard de Londres comme trophée de la Coupe de Cent Souverains, elle est ramenée aux États-Unis, en sous le nom de « Coupe de Cent Guinées », pour prendre en son nom actuel de « Coupe de l'America », en hommage à la goélette victorieuse. L'America's Cup est une des plus anciennes compétitions sportives encore disputées de nos jours et elle se révèle être l'un des principaux théâtres de l'évolution de l'architecture navale en matière de voiliers de régates. À la suite de la régate de 1851 et de la création de la course en 1857, la première édition de la coupe de l'America n'est disputée qu'après la guerre de Sécession, en . Après ces deux compétitions, lors desquelles un voilier defender (le champion en titre) affronte une flotte de voiliers challenger, les adversaires se mesurent en duel (match-racing). La deuxième édition de 1871 se déroule en deux duels successifs avec deux défendeurs du NYYC contre l'unique challenger du Royal Thames Yacht Club. C'est à partir de la troisième édition de 1876 que les régates opposent le défender, tenant du titre, au challenger qui relève le défi. Ce dernier est désigné par des régates de sélection depuis la de 1970, régates qui prennent le nom de Coupe Louis-Vuitton en 1983, lors de la .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Voile : Théorie et applications pratiques
Couvre la théorie derrière la voile et les applications pratiques pour l'optimisation des performances des voiliers.
Théorie de l'ascenseur: dynamique des fluides
Explore la théorie de l'ascenseur dans la dynamique des fluides et son application dans la conception de voiliers.
Publications associées (1)

Modelling and numerical simulation for yacht design

Alfio Quarteroni, Nicola Parolini

In the past few years, Computational Fluid Dynamics (CFD) has become an essential tool in the design and optimization of racing sailboats and in particular America's Cup yachts. The prevalent role of CFD in the design process is demonstrated by the number ...
Strategic Analysis Inc.2007
Concepts associés (10)
Catamaran
thumb|Un catamaran de sport à voile. Un catamaran (du , lit. « bois lié ») est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive. L'intérêt des multicoques est d'aller plus vite grâce à des coques plus fines qui vont diminuer la résistance de l'eau, d'augmenter la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont.
Yacht racing
Yacht racing is a sailing sport involving sailing yachts and larger sailboats, as distinguished from dinghy racing, which involves open boats. It is composed of multiple yachts, in direct competition, racing around a course marked by buoys or other fixed navigational devices or racing longer distances across open water from point-to-point. It can involve a series of races with buoy racing or multiple legs when point-to-point racing.
Yacht
Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Yacht se prononce souvent en français « iôte » , au lieu de « iac, iact » [jak]. vignette|Le yacht à voile Volunteer qui gagna la Coupe de l'America en 1887. Historiquement, les premiers usages en français sont empruntés au néerlandais ou bas allemand jacht, « navire de guerre ». Prononcé « iac » ou « iact » , ce mot est utilisé en français avec le même sens « navire de guerre », ou bien pour désigner un « petit bateau hollandais » ou « bateau de type hollandais » (1570).
Afficher plus