vignette|redresse=1.5|Diagramme de phase binaire, à pression constante, pour deux corps purs présentant une miscibilité complète.
Le solidus du diagramme de phase d'un matériau sépare le domaine où le matériau est (à l'équilibre) entièrement solide de celui où coexistent solide et liquide. À température croissante, croiser le solidus revient à initier la fusion partielle (apparition des premières gouttes de liquide) ; à température décroissante, cela revient à terminer la solidification (disparition des dernières gouttes). La notion de solidus est utilisée en chimie, en métallurgie et en pétrologie.
Le solidus est une ligne dans un diagramme binaire, une surface dans un diagramme ternaire C'est le graphe d'une fonction :
où désigne la température du solidus, la pression et la composition du matériau. On dit parfois simplement solidus au lieu de température du solidus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les diagrammes de phase, les solutions solides et les transitions de phase dans la science des matériaux, en mettant l'accent sur l'importance des microstructures en alliage et des fractions de phase.
Explore le processus de durcissement des précipitations dans le système Al-Cu, en se concentrant sur la façon dont les précipités influencent les propriétés des matériaux.
La fayalite, est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des nésosilicates constituée de dioxyde de silicium (SiO2) et de fer. Elle possède ainsi la formule chimique Fe2SiO4 avec des traces ou impuretés en manganèse (Mn). Relativement rare dans la nature elle est très fréquente dans les scories de l'industrie du fer. La fayalite est ainsi le pôle pur ferreux de l'olivine (le pôle pur magnésien étant la forstérite). Décrite en 1840 par Christian Gottlieb Gmelin, son nom vient de celui de l’île de Fayal dans les Açores, où elle fut découverte.
Les roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
La forstérite est un minéral du groupe des silicates et du sous-groupe des nésosilicates. De composition , c'est le pôle pur magnésien de l'olivine (le pôle pur ferreux étant la fayalite ). Les cristaux peuvent atteindre 17 cm de long. La forstérite a été décrite par le minéralogiste français Armand Lévy en 1824, et dédiée à (1739-1806), collectionneur prussien et oncle du célèbre marchand de minéraux . Monte Somma, complexe volcanique Somma-Vésuve, Naples, Campanie Italie.