Concept

Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale

L'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale est une liste d'environ objets du patrimoine culturel suisse. La seconde convention de La Haye, qui s'est tenue en 1954, a débouché sur la signature d'une « Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé », signée le . Signée par la Suisse, tout comme 87 autres États, cette convention exige de chaque pays la constitution d'un inventaire national des biens culturels. Cet inventaire, dont la première version a été publiée en 1988, a été révisé en 1995, puis en 2008 sous la responsabilité de l'Office fédéral de la protection de la population, via le service de la protection des biens culturels (PBC). Selon la convention de la Haye, l'inventaire doit contenir . Les différentes entrées de l'inventaire sont divisées en deux catégories : celles d'importance nationales, appelées « classe A » et au nombre de environ, et celle d'importance régionale, ou « classe B ». Les éléments d'importance strictement locale ne sont pas pris en compte dans cet inventaire, mais peuvent être répertoriés par les autorités cantonales. Le choix des éléments figurant dans l'inventaire a été fait à la fois par les cantons et par le comité suisse de la protection des biens culturels et s'est fondé sur des critères, tels que l'importance préhistorique ou historique, la valeur esthétique, artistique, typologique, folklorique ou sociale et la rareté des objets. Selon le règlement édicté par le Conseil fédéral, les biens culturels d'importance nationale ainsi que les abris destinés à la protection des biens culturels doivent être identifiés à l'aide de l'écusson correspondant. Cependant, pour des raisons pratiques, seuls les monuments et biens isolés sont munis de l'écusson : il est en effet impossible d'apposer celui-ci sur des sites entiers, tels que des villes ou des villages. Tous les biens d'importance nationales sont répertoriés sur une carte émise par l'office fédéral de topographie. Protection des biens culturels, sur le site internet de la protection de la population de l'Administration fédérale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.