Comté de VikenLe comté de Viken est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est créé le janvier 2020 à partir de la fusion des anciens comtés de Akershus, de Buskerud, de Østfold ainsi que les trois autres communes de Jevnaker, Lunner et Svelvik. Le toponyme est une référence à la région historique de Viken. Le siège se situe à Oslo mais les anciens chefs-lieux de Drammen, Sarpsborg et Moss conservent plusieurs fonctions administratives.
BærumBærum est une municipalité de l'ancien comté d'Akershus intégré en 2020 au comté de Viken en Norvège. Elle se situe dans la banlieue d'Oslo. Sandvika est le centre administratif de la commune. Le centre pénitentiaire d'Ila s'y trouve. Le Telenor Arena de Bærum a été choisi pour accueillir en 2010 le Concours Eurovision de la chanson. L'aéroport de Fornebu desservait la ville d'Oslo jusqu'à sa fermeture en 1998. Anita Thallaug, chanteuse et actrice norvégienne, est née le 14 février 1938 à Baerum.
ØstlandetEastern Norway (Østlandet, Austlandet) is the geographical region of the south-eastern part of Norway. It consists of the counties Vestfold og Telemark, Viken, Oslo and Innlandet. Eastern Norway is by far the most populous region of Norway. It contains the country's capital, Oslo, which is Norway's most populous city. In Norwegian, the region is called Østlandet and Austlandet ("The east land") in contrast to Vestlandet ("The west land"). As of 2015, the region had 2,593,085 inhabitants, 50.4% of Norway's population.
OsloOslo ( ) est la capitale de la Norvège. La ville s'est appelée Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien. Le , elle a officiellement repris le nom d'un modeste faubourg, site historique de la première ville, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III et promue capitale royale sous Håkon V. La ville d'Oslo compte, en 2020, une population de plus de , dont 25,6 % d'immigrants, ce qui en fait la ville la plus peuplée de Norvège.
Comté de BuskerudLe comté de Buskerud (Buskerud fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Akershus, Oslo, Oppland, Sogn og Fjordane, Hordaland, Telemark et Vestfold. Son centre administratif se situait à Drammen. Il a été transféré dans la nouvelle province de Viken le . Le comté s’étend depuis Hurum, dans l’Oslofjord, jusqu’aux montagnes Halling et à Hardanger. Sa partie occidentale est un plateau montagneux entrecoupé de vallées forestières et de pâtures verdoyantes.
Comté d'ØstfoldLe comté d’Østfold est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin du comté d’Akershus. Il partageait également une frontière commune avec les comtés suédois de Västra Götaland et Värmland. Son centre administratif se situait à Sarpsborg. Il a fusionné le avec les comtés de Akershus et de Buskerud pour former le comté de Viken. L’Østfold compte parmi les endroits les plus anciennement habités du pays, comme le prouvent les nombreux monticules féodaux éparpillés à travers la campagne.
Comté de HedmarkLe comté de Hedmark (Hedmark fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud-est du pays. Il était voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Oppland et Akershus. Son centre administratif se situe à Hamar. Il partage également une frontière commune avec les comtés suédois de Dalarna et Värmland. Au 2020, les comtés d'Hedmark et de Oppland sont fusionnés au sein du nouveau comté Innlandet. Le Hedmark constitue le nord-est de l’Østlandet et le sud-est du pays. Il inclut une grande partie de la frontière avec la Suède.
Comté d'OpplandOppland est un ancien comté norvégien situé au centre du pays. Il était voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Møre og Romsdal, Sogn og Fjordane, Buskerud, Akershus, Oslo et Hedmark. Son centre administratif se situait à Lillehammer. Le , les comtés d'Hedmark et d'Oppland sont fusionnés au sein du nouveau comté d'Innlandet. L’Oppland s’étendait sur des lacs Mjøsa et Randsfjorden jusqu’aux monts Dovrefjell, Jotunheimen et Rondane. Il incluait les villes de Lillehammer et Gjøvik, ainsi que les deux plus hauts sommets de Norvège, le Galdhøpiggen et le Glittertind.
FornebuFornebu est une section de la municipalité norvégienne de Bærum dans le comté de Viken, près d’Oslo. Fornebu se trouve entre Snarøya au sud et Lysaker au nord. Fornebu était avant connu pour l' ancien aéroport d'Oslo-Fornebu qui a été remplacé en 1998 par l'aéroport d'Oslo-Gardermoen. Depuis 2001, la zone de Fornebu est en cours de développement en tant que centre des technologies de l'information et de l'industrie des télécommunications, ainsi que des projets de développement de logements à proximité.
DrøbakDrøbak est une ville non incorporée située au centre de la municipalité de Frogn dans le comté d'Akershus en Norvège. Elle est située le long du fjord d'Oslo (Oslofjorden), à l'endroit où celui-ci est le plus étroit () et a habitants. Drøbak fut établie en tant que municipalité le . Elle fut fusionnée à Frogn le . Elle a eu le statut de ville à partir de 1842 jusqu'à sa fusion à la municipalité rurale de Frogn en 1962. La municipalité a récupéré son statut de ville le à la suite d'une décision du conseil municipal.