vignette|alt=Fier petit bateau à moteur en parade dans un bassin maritime devant une belle rangée de maisons de ville.|Le ou , bateau qui assurait le transport de voyageurs et de marchandises entre Bergen (Norvège) et le ou dans le comté de Hordaland au début du , pendant le festival de l'héritage maritime .
Le comté de Hordaland (Hordaland fylke ; Hörðaland) est un ancien comté norvégien situé au centre-ouest du pays. Il a été fusionné le avec l'ancien comté limitrophe de Sogn og Fjordane pour former le nouveau comté de Vestland. Il était voisin des comtés de Sogn og Fjordane, Buskerud, Telemark et Rogaland. Il était le troisième comté le plus peuplé après ceux d’Akershus et Oslo. Son centre administratif se situait à Bergen.
Le Hordaland a une forme en demi-cercle. Situé au sud-ouest du pays, le comté est coupé par le long et profond Hardangerfjord, l’un des principaux fjords du pays et une des attractions touristiques majeures de la région. Environ la moitié du parc national des hauts-plateaux de Hardangervidda se trouve sur le territoire du comté.
On y trouve également de célèbres chutes d’eau, comme Vøringsfoss, Steindalsfoss, Stykkjedalsfoss, et quelques glaciers, notamment le Folgefonno et le Hardangerjøkull.
Plus de 60 % des habitants vivent à Bergen ou à proximité. Mais le comté compte d’autres villes importantes comme Bømlo, Leirvik, Voss et Odda.
Le comté est jumelé avec Cardiff au pays de Galles et l'était avec l'ancienne Basse-Normandie (Ouest). Cet accord de partenariat n'a pas été remis en cause par la création de la nouvelle région Normandie (région administrative). Dans ce cadre et afin de renforcer les liens historiques qui unissent ces deux territoires, différents échanges de jeunes sont organisés comme la Classe Normandie Hordaland du lycée Jean-Rostand de Caen avec le lycée de Voss ou la Classe du Hordaland en Normandie et réciprocité de l'université Caen Normandie.
Le comté de Hordaland était subdivisé en 33 communes (Kommuner) au niveau local :
Liste des gouverneurs du comté d'Hordaland
Roy
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Vestlandet est l’une des cinq grandes régions géographiques (Landsdel) de la Norvège. Il présente la façade sud-ouest atlantique du pays, correspond à l’ouest norvégien Situé au sud de la région du Trondelag, Vestlandet longe le versant occidental du massif des Scandes. La région, qui est une appellation géographique sans fonction officielle ni politique en soi, comprend les comtés (fylker) de Rogaland, Vestland et Møre og Romsdal. L'ensemble recense une population d'environ 1,4 million d'habitants.
Lindås était une kommune limitrophe de Bergen, dans le comté de Hordaland, en Norvège. Son centre administratif est Knarvik, situé dans la partie sud-est de la municipalité. Les autres zones habitées sont Lindås, Seim, Ostereidet, Alversund and Leknes. Elle fait partie du comté de Vestland et la commune d'Alver depuis le 1er janvier 2020. La municipalité a une des plus grosses raffineries de pétrole en Europe du Nord. La raffinerie de Mongstad est le plus gros employeur local. Des anciens campements vikings ont été retrouvés.
Meland is a former municipality in the Nordhordland district in the old Hordaland county, Norway. The municipality existed from 1923 until its dissolution on 1 January 2020 when it was merged into the new Alver Municipality in Vestland county. The municipality was located about 30 minutes north of the city of Bergen in Western Norway. The island municipality was mostly located on the island of Holsnøy, where the administrative centre of Frekhaug is located. Other villages in Meland include Hjartås, Holme, Io, Krossneset, Meland, and Rossland.