Comté de VikenLe comté de Viken est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est créé le janvier 2020 à partir de la fusion des anciens comtés de Akershus, de Buskerud, de Østfold ainsi que les trois autres communes de Jevnaker, Lunner et Svelvik. Le toponyme est une référence à la région historique de Viken. Le siège se situe à Oslo mais les anciens chefs-lieux de Drammen, Sarpsborg et Moss conservent plusieurs fonctions administratives.
FredrikstadFredrikstad est une ville portuaire de Norvège se situant à l'embouchure du plus grand fleuve norvégien, la Glomma. C'est une municipalité de l'ancien Comté d'Østfold intégré au nouveau Comté de Viken. C'est la troisième plus grande ville de l'Østlandet et la septième plus grande Kommune de Norvège en termes de population. Fredrikstad est souvent caractérisée comme la première ville de style Renaissance de Norvège, avec des quartiers délimités par des rues disposées selon un schéma régulier.
Comté de BuskerudLe comté de Buskerud (Buskerud fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Akershus, Oslo, Oppland, Sogn og Fjordane, Hordaland, Telemark et Vestfold. Son centre administratif se situait à Drammen. Il a été transféré dans la nouvelle province de Viken le . Le comté s’étend depuis Hurum, dans l’Oslofjord, jusqu’aux montagnes Halling et à Hardanger. Sa partie occidentale est un plateau montagneux entrecoupé de vallées forestières et de pâtures verdoyantes.
ØstlandetEastern Norway (Østlandet, Austlandet) is the geographical region of the south-eastern part of Norway. It consists of the counties Vestfold og Telemark, Viken, Oslo and Innlandet. Eastern Norway is by far the most populous region of Norway. It contains the country's capital, Oslo, which is Norway's most populous city. In Norwegian, the region is called Østlandet and Austlandet ("The east land") in contrast to Vestlandet ("The west land"). As of 2015, the region had 2,593,085 inhabitants, 50.4% of Norway's population.
Comté d'AkershusLe comté d’Akershus (Akershus fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud-est du pays. Il était voisin des comtés de Hedmark, Oppland, Buskerud, Oslo et Østfold. Il dispose également, sur une courte distance, d’une frontière commune avec le comté suédois de Värmland. À la suite de la réforme des comtés de 2017, il est intégré à partir de 2020 dans le comté de Viken. De nombreuses banlieues de la capitale se situant sur son territoire, Akershus est le premier comté le plus peuplé après celui d’Oslo.
Comté de VestfoldLe comté de Vestfold (Vestfold fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Buskerud et Telemark. Son centre administratif se situait à Tønsberg. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec le comté de Telemark pour former le comté Vestfold et Telemark. Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d'Oslo . Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten.