Concept

Refuge de montagne

thumb|Refuge de Tuquerouye à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées au début du . thumb|Payerhütte dans le massif de l'Ortler (Italie). thumb|Le refuge du Goûter situé sur le versant français du mont Blanc, plus haut refuge gardé des Alpes françaises. Un refuge de montagne (ou cabane) est un bâtiment situé en montagne destiné à héberger les alpinistes et randonneurs. Selon la taille et l'emplacement, un refuge propose diverses prestations, de l'abri sommaire avec quelques bas-flancs à l'hôtellerie avec cuisine, dortoirs, voire chambres à deux lits et douches. En raison de la forte activité des sports de montagne dans les Alpes et de la densité des sentiers, les refuges se sont développés dans les massifs, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les chaînes de montagnes dans le monde. L’histoire des refuges est liée à celle de l’alpinisme et de la conquête progressive des sommets. À l'origine, les cabanes de bergers et les abris sous roche naturels tiennent lieu de refuges. Ces abris sont améliorés en construisant des murs de pierres prises sur place. Henry Russell fait construire dans les Pyrénées l’abri au pied du Cylindre, un simple mur adossé à la paroi rocheuse (1877). Ennemi déclaré de toute construction qui, selon lui, défigure la montagne, il opte plus tard pour les grottes creusées dans la roche : les sept grottes Russell, dans le massif du Vignemale, resteront des exemples sans lendemain. Pour faciliter son ascension du Mont Blanc en 1787, Saussure fait construire au préalable deux rudimentaires cabanes de pierre sur l'itinéraire envisagé. La deuxième cabane, édifiée aux Grands Mulets, peut être considérée comme le prototype de tous les refuges alpins de haute altitude. Il faut attendre toutefois jusqu'en 1853 pour que les guides de Chamonix décident d'y construite une hutte de pierre et de bois. À l'initiative de Léonce Lourde-Rocheblave, des refuges dits « ogivaux », en raison de leur forme, sont construits avec les matériaux disponibles sur place. Massifs, avec peu d’ouvertures, ils sont avant tout destinés à protéger des intempéries.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.