Tillandsia L. est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l'ananas). Ce genre comprend plus de 700 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l'Argentine).
Les tillandsias épiphytes ou lithophytes sont parfois appelés « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions le leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc. Leurs graines légères et munies d'un parachute soyeux facilitent cette dissémination.
Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage sur leur support.
Tillandsia L., Species Plantarum : 286 (1753)
Étymologie: le nom de genre Tillandsia a été donné par Carl Linné en 1738 en l’honneur du médecin botaniste finlandais Elias Tillandz (1640-1693).
Type : Lectotypus ; Tillandsia utriculata L. ; Britton & Millsp., Bahama Fl. : 64 (1920)
thumb|right|195px|Tillandsia aeranthos
Tillandsia abbreviata H.Luther
Tillandsia abdita L.B.Sm.
Tillandsia abysmophila L.B. Sm. & Steyerm.
Tillandsia acaulis Lindl.
Tillandsia achyrostachys E.Morren ex Baker
Tillandsia acorifolia Griseb.
Tillandsia acosta-solisii Gilmartin
Tillandsia acostae Mez & Tonduz ex Mez
Tillandsia acuminata L.B.Sm.
Tillandsia adamsii L.B.Sm.
Tillandsia adpressa André
Tillandsia adpressiflora Mez
Tillandsia adscendens L.B.Sm.
Tillandsia aequatorialis L.B.Sm.
Tillandsia aeranthos (Loisel.) L.B.Sm.
Tillandsia aeris-incola (Mez) Mez
Tillandsia aguascalientensis C.S.Gardner
Tillandsia aizoides Mez
Tillandsia alberi Ehlers
Tillandsia albertiana Verv.
Tillandsia albida Mez & Purpus ex Mez
Tillandsia alfredo-lauii Rauh & Lehmann
Tillandsia aloides Schltdl. & Cham.
Tillandsia aloifolia Hook.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La joubarbe des toits (Sempervivum tectorum). vignette|Arbre bouteille (Pachypodium lealii). vignette|Bonsaï de Crassula ovata. Une plante succulente, appelée aussi malacophyte, est une plante charnue adaptée pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel (dans ce dernier cas, on parle de plante halophyte). L'adaptation de ces végétaux, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines.
vignette|upright=1.4|La nuit : fixation de en oxaloacétate (OA) grâce à la PEP carboxylase (PEPc) ; OA est réduit en malate (M) puis stocké sous forme d' acide malique (AM). Le jour : reconversion d'AM en M, utilisé dans le cycle de Calvin (CC). Le métabolisme acide crassulacéen (CAM, pour crassulacean acid metabolism) est un type de photosynthèse qui permet à certaines plantes terrestres chlorophylliennes de fixer le carbone.
La définition première de xérophyte (du grec ξηρός - xêros : sec, et φυτόν - phuton : plante) qualifiait des plantes adaptées aux milieux secs. Maintenant le terme xérophyte définit plutôt une plante vivant en milieu aride, capable de résister à de grands déficits d’eau. Ces plantes se rencontrent dans des environnements très variés, tels que les déserts rocailleux (plante épilithe), les dunes littorales (plante psammophyte), mais aussi dans la canopée des forêts tropicales (plantes épiphytes) qui n'ont aucune réserve d'eau.