thumb|upright=1.5|L'hippodrome de Churchill Downs.
thumb|L'hippodrome de Churchill Downs en 1901.
Le Kentucky Derby est une course hippique de plat se déroulant au mois de mai sur l'hippodrome de Churchill Downs, à Louisville, dans le Kentucky aux États-Unis.
Il s'agit d'une course de groupe I réservée aux chevaux de 3 ans. C'est la première étape de la Triple Couronne américaine, avant les Preakness Stakes et les Belmont Stakes. Elle se dispute sur la distance de , piste en sable. Le Prix accordé au vainqueur s'élève à 3 millions de dollars. Surnommée « Run for roses », c'est le plus grand événement des courses américaines. Environ 160 000 à 180 000 spectateurs assistent à chaque édition de cette course.
Le Kentucky est un centre important de l’élevage et des courses de chevaux depuis la fin du . Depuis le début de la colonisation de la région par les Européens, la région de Bluegrass est renommée pour la qualité de ses chevaux. En 1872, Meriwether Lewis Clark, Jr., le petit-fils de William Clark de la célèbre expédition Lewis et Clark, voyage jusqu’en Angleterre, où il peut voir le Derby d'Epsom, célèbre course hippique annuelle datant de 1780. Clark va également à Paris en 1863, où il a la chance d'assister au Grand Prix de Paris. En rentrant au Kentucky, Clark fonde un club de jockeys à Louisville. Il lève des fonds pour construire un hippodrome à proximité de la ville. Ce stade hippique est nommé rapidement Churchill Downs en référence à John et Henry Churchill qui avaient offert le terrain. Le nom n'est pourtant officiellement reconnu qu’en 1937. La course du Kentucky Derby faisait de long, tout comme pour la piste d’Epson ou de Paris. La distance est ramenée à en 1896. Le , devant un public d’environ , s’affrontent plusieurs chevaux de 15 ans d’âge lors du premier Derby. Aristides et son jockey Oliver Lewis remportent la première édition. La même année, le duo termine deuxième des Belmont Stakes.
Bien que la première édition soit un énorme succès, les installations connaissent des difficultés financières et en 1894, les installations sont recapitalisées.