Concept

Kosmaj (montagne)

Le mont Kosmaj (en serbe cyrillique : Космај) est une montagne de Serbie. Son altitude est de . Il est situé près de Mladenovac, dans le district de Belgrade dont il est constitue le point culminant. Le nom de la montagne viendrait du mot celtique cos signigiant « les bois » et de maj, un terme pré-indoeuropéen signifiant « la montagne ». À l'époque romaine, il a été nommé Casa Maias, la « demeure de Maïa », la déesse du printemps. Le mont Kosmaj est situé à au sud-est de Belgrade et il se trouve entièrement sur le territoire métropolitain de la Ville de Belgrade. Il s'étend sur les municipalités de Mladenovac et de Sopot, avec des extensions à l'est dans la municipalité Grocka et, au nord et au nord-est, dans celles de Barajevo et de Voždovac. La montagne s'étend sur de long et elle est constituée de flysch, de serpentine et de roches magmatiques. Son point culminant porte également le nom de Kosmaj ; avec ses d'altitude, il constitue le point culminant de la partie septentrionale de la Šumadija (Choumadie), devant le mont Avala (). Il y a ans, le Kosmaj était une île située dans la mer pannonienne, comme le mont Avala et le massif de la Fruška gora. Le Kosmaj reste encore aujourd'hui un sommet insulaire. Au nord, il s'étend en direction de Trešnja, dans la partie la plus méridionale du mont Avala, tandis qu'au nord-est, il se prolonge dans le Parcanski vis, les « hauts de Parcani » et dans la forêt de Lipovica (Lipovička šuma). Avant les Romains et sous leur domination, le mont Kosmaj était un important centre minier d'où l'on extrayait du fer. Aujourd'hui, cette activité a complètement disparu. Plusieurs rivières prennent leur source au mont Kosmaj, comme la Turija et plusieurs de ses affluents dont la Sibnička reka. La Turija s'écoule en direction de l'ouest et se jette dans la Kolubara. D'autres rivières naissent au pied du Parcanski vis : le Lug (ou Veliki Lug) qui coule en direction de l'est avant de se jeter dans la Kubršnica, la Ralja, qui elle aussi coule vers l'est et se jette dans la Jezava, un émissaire de la Velika Morava.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.