Les Hasmonéens sont une dynastie qui parvient au pouvoir en Judée au cours de la révolte des Maccabées, que Mattathias un prêtre de la lignée sacerdotale de Yehoyarib lance en 168- et auxquels se joignent les hassidéens. Dans les livres qui n'ont été conservés que par le peuple hébreu, cette dynastie est aussi appelée Maccabées. Mattathias meurt un an après le déclenchement de la révolte. Son fils Judas Maccabée, qui n'est pas l'aîné, lui succède. Après plusieurs batailles, il parvient à s'emparer de Jérusalem et rétablit le culte juif au Temple (déc. ). Le premier à régner avec le titre de Grand-prêtre est son successeur Jonathan (octobre 152-). Ses successeurs sont :
Simon (142-), frère de Jonathan ;
Jean Hyrcan I (134-104), deuxième fils de Simon ;
Aristobule I (104-103), fils de Jean Hyrcan , prend le titre de roi ;
Alexandre Jannée (Alexandre Jonathan) ou Yannaï (103-76), frère d'Aristobule ;
Salomé Alexandra (76-67), épouse d'Aristobule I puis d'Alexandre Jannée ;
Hyrcan II et Aristobule II, fils d'Alexandre Jannée, se disputent le pouvoir royal et la fonction de grand-prêtre ;
Antigone II Mattathias (40 - 37), dernier fils d'Aristobule II, roi et grand-prêtre hasmonéen.
Selon Flavius Josèphe, Mattathias, l'instigateur de la Révolte des Maccabées, est descendant d'un certain Hasmonée (Hashmonaï en hébreu) d'où le nom que prend la dynastie. Cet ancêtre n'est pas nommé dans les Livres des Maccabées
Dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon obtient enfin de Démétrios Nicator l'évacuation des dernières troupes séleucides de Jérusalem en −142, ce qui ne signifie pas la reconnaissance de l'indépendance juive qu'aucun Séleucide, jamais, ne reconnut formellement. C'est avec Simon que commence la dynastie hasmonéenne, bien qu'on puisse aussi bien considérer Jonathan comme fondateur de l'État hasmonéen. En −140, Simon, lors d'une assemblée générale à Jérusalem, et à la suite d'un décret voté par cette grande knesset, est proclamé « Grand-prêtre, stratège et ethnarque » à titre héréditaire.