KalendjinsLes Kalendjins sont un ensemble de populations d'Afrique de l'Est, d'origine nilotique, vivant dans et autour de la vallée du Grand Rift, à l'ouest du Kenya. Parmi elles figurent notamment les Elgeyo, les Kipsigi, les Marakwet, les Nandi, les Okiek, les Sebei, les Suk, les Terik et les Tugen. Lors du recensement de 2009, Kalendjins ont été dénombrés. Ils forment ainsi la troisième population du pays, après les Kikuyu et les Luhya. Principalement pasteurs vivant d'élevage extensif, ils seraient originaires du Soudan et auraient migré il y a 2 000 ans.
Luo (peuple)Les Luo (jo Luo en langue luo), parfois aussi appelés Nilotes Kavirondo, vivent dans l'ancienne province de Nyanza au Kenya (Luo du Kenya) et dans le nord de la région de Mara en Tanzanie (Luo Suba). D'importantes communautés de Luo vivent à Nairobi, à Mombasa et à Arusha. L'ethnonyme « Luo » signifie « suivre » en langue luo (dholuo). L'étymologie du mot « kavirondo » a plusieurs origines possibles : de la position prise par les jeunes guerriers pour s'asseoir sur leurs talons.
KisumuKisumu, troisième plus grande ville du Kenya après Nairobi et Mombasa, est le chef-lieu du comté de Kisumu et du district de Kisumu Town West, ainsi que de la circonscription électorale du même nom. Elle fut aussi, jusqu'en 2013, le chef-lieu de l'ancienne province de Nyanza. Ville créée, en 1901, par les Britanniques pour être un arrêt, avec embarquement et débarquement à bord de ferries, du chemin de fer, entre Mombasa et l'Ouganda, exploité par l'EAR, elle est aussi le port lacustre le plus important du lac Victoria.
Peuples nilotiquesLes peuples nilotiques sont des peuples indigènes de la vallée du Nil qui parlent des langues nilotiques, un sous-groupe des langues nilo-sahariennes parlées dans le sud du Soudan, en Ouganda, au Kenya et au nord de la Tanzanie. Les populations nilotiques sont essentiellement des pasteurs. Plus généralement, les peuples nilotiques comprennent tous les descendants des locuteurs de la langue nilo-saharienne d'origine, parmi lesquels les Luo, les Saras, les Maasaï, les Kalenjin, les Dinka, les Nuer, les Shilluk, les et les peuples de langue Maa, chacun regroupant plusieurs groupes ethniques.
Nandi (peuple)vignette|Homes Nandi (1954) Les Nandi sont une population d'Afrique de l'Est établie au Kenya. Ils font partie du groupe kalenjin. Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Cemual, Naandi, Nandis. Ils parlent le nandi, une langue kalenjin dont le nombre de locuteurs était d'environ lors du recensement de 2009. Alfred Claud Hollis, The Nandi : their language and folk-lore, Clarendon Press, 1969, 328 p. George Wynn Brereton Huntingford, The Nandi of Kenya : tribal control in a pastoral society, Routledge & K.
Elgeyo (peuple)Les Elgeyo sont une population d'Afrique de l'Est vivant au Kenya. Ils font partie du groupe kalenjin. Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Elgeyos, Keiyo, Keiyu, Keyo, Keyyo. Ils s'auto-désignent par le nom de kéyaːt ou kéyêːk, au singulier, kéyo ou kéyaː Leur langue est l'elgeyo, une langue kalenjin dont le nombre de locuteurs était d'environ lors du recensement de 2009. J. A.
Gusii (peuple)Les Gusii sont une population d'Afrique de l'Est vivant principalement au sud-ouest du Kenya, dans la province de Nyanza. Quelques communautés vivent également en Tanzanie. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Abagusii, Abakisii, Ekegusii, Ekugusii, Gizii, Gusiis, Guzii, Kisii, Kosova, Kossowa, Wakisii. vignette|gauche|Habitation gusii. Ils parlent le gusii, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs a été estimé à . L'anglais, le kuria et le swahili sont également utilisés.
Luyia (peuple)Les Luyia sont une population bantoue d'Afrique de l'Est établie à l'extrême ouest du Kenya, entre le Lac Victoria et le Mont Elgon, . Ils forment le deuxième groupe ethnique du Kenya avec plus de 6 millions d'individus dénombrés lors du recensement de 2019. Ils peuplent une région peu étendue, mais la densité de population y est la plus élevée du pays. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Abaluhya, Abaluyia, Abanyala, Baluyia, Luhya, Luyias.
Kuria (peuple)Les Kuria sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi principalement dans la région de Mara au nord de la Tanzanie, également dans le sud-ouest du Kenya, dans la province de Nyanza. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Abakuria, Bakulia, Bakulya, Bakuria, Batende, Ikikuria, Koria, Kulya, Kurias, Kuriya, Kurya, Tende, Watende. Ils parlent le kuria, une langue bantoue. Le nombre de locuteurs était estimé à plus de au début des années 2000, dont en Tanzanie en 2005 et au Kenya en 2006.
KenyaLe Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».