Xénocrate de Chalcédoine (en grec ancien ; 396 - 314 av. J.-C. à Athènes) est un philosophe platonicien grec, deuxième scholarque de l'Académie de Platon, après Speusippe, de 339 à sa mort, en 315 av. J.-C. Il fut à la tête de l'Académie pendant 25 ans. On lui connaît quatre maîtres dans sa vie : Eschine de Sphettos, Platon, Speusippe et Aristote.
Xénocrate est né à Chalcédoine (actuelle Kadiköy) en Bithynie (actuelle Turquie). Il gagne Athènes dans sa jeunesse : il y suit d'abord l'enseignement d'Eschine de Sphettos, avant de rejoindre l'Académie de Platon en 376. En 360, avec Speusippe, il accompagne son maître en Sicile, à la cour de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse ; c'est le troisième et dernier voyage de Platon en Sicile. Après la mort de Platon, il est invité à Atarnée en 346 avec Aristote, devient son disciple, et reste avec lui cinq ans : le départ d’Aristote et de Xénocrate quittant Athènes et l'Académie pour l’Asie Mineure, fut considéré comme une sécession. À la mort de Speusippe, en 339, il est élu scholarque, recteur de l'Académie, devant Héraclide du Pont, Ménédème de Pyrrha et Aristote, entre autres. Platon se plaignait de sa lenteur ; tous les Anciens louèrent son caractère, son austérité, son indépendance, sa douceur.
On attribue à Xénocrate la division de la philosophie en logique, physique et morale ou éthique, répartition tripartite qui fit date dans la philosophie hellénistique.
Comme Speusippe, c'est un platonicien pythagorisant, qui s'appuie surtout sur l'enseignement oral de Platon ; il distingue trois sortes d'essences, auxquelles il fait correspondre trois types de connaissances :
Hors du Ciel, l'Intelligible ou les Idées connus par l'intellection pure ;
Ce qui relève de l'opinion, ce qui est connu par l'opinion (doxa) ;
Dans le Ciel, les objets sensibles, connus par les sens. Il pose deux principes, l'Un et la Dyade, irréductibles. Dieu est la Monade, l'Âme du monde est la Dyade.
voulant sauver la dernière théorie de Platon, par une attitude conservatrice, il identifia les Idées à des nombres.