Boudry est une commune de la région Littoral du canton de Neuchâtel en Suisse. Boudry a historiquement été considéré comme une ville.
vignette|Vue aérienne (1962)
Boudry mesure ^CH-NE. 12,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 23,1 % à des surfaces agricoles, 63,5 % à des surfaces boisées et 1,4 % à des surfaces improductives.
Boudry est situé au pied du Jura, au nord-ouest de la Suisse. Il est limitrophe de Rochefort, Milvignes, Cortaillod, La Grande Béroche et Val-de-Travers. Il était le chef-lieu du district de Boudry supprimé en 2018 et les agglomérations d'Areuse, de Perreux et la partie de Champ-du-Moulin située sur la rive droite de la rivière Areuse, ainsi que le hameau de Trois-Rods y sont rattachés.
Le climat de Boudry est relativement doux et comparable à l'ensemble du plateau suisse. Situé à une altitude de au bas de la ville, le territoire boudrysan s'étend jusqu'au Signal du Lessy, point culminant à d'altitude, dans la montagne de Boudry. Il est composé de forêts pour environ, alors que quelque sont réservés à la vigne. En outre, plusieurs centaines d'hectares sont cultivés par d'actifs agriculteurs.
Seule rivière de quelque importance et entièrement neuchâteloise, l'Areuse traverse Boudry après avoir baigné le Val-de-Travers dès sa source à Saint-Sulpice. Elle se disperse dans le lac de Neuchâtel au lieu-dit "La Pointe d'Areuse".
Le nom de Boudry a une origine germanique. Il est très probablement dérivé d'un nom propre mérovingien, Balderich, latinisé dans les documents anciens en Baldricus, très fréquent, qui signifie .
La localité est mentionnée pour la première fois en 1278, lorsque Sybille de Neuchâtel la lègue à l'une de ses filles. Historiquement, le nom de Boudry apparaît dans des actes du et . Le développement du lieu doit être associé au pont qui permettait de franchir l'Areuse. En 1343, les bourgeois de Boudry reçoivent du comte Louis de Neuchâtel une charte de franchise qui déclare notamment : "Nous, Louis comte et seigneur de Neuchâtel, en notre nom et en celui de nos héritiers, nous déclarons libres nos bourgeois de Boudry et leurs successeurs.