Une zone de rusticité est une zone géographique dans laquelle une catégorie spécifique de plante est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales hivernales de cette zone. Le système le plus communément utilisé est appelé système USDA, mais n'est pas le seul. Ces zones ont été initialement créées par le département de l'Agriculture du gouvernement des États-Unis (USDA) et ont ensuite été adoptées dans de nombreux pays. Elles ont été établies à partir des moyennes de la température minimale sur plusieurs années (Cathey, 1990). La définition d'origine détermine 11 zones numérotées de 1 à 11, avec des températures données à l'origine en degré Fahrenheit, allant de () à () par tranches d'environ (). Chaque zone est divisée en a et b sur la base d'environ (). Les zones ont été déterminées sur une trentaine d'années (1978-2007) de données du GHCN. Elles sont maintenant établies sur la moyenne des températures minimales des 20 années précédentes. Par la suite ont été ajoutées les zones 12 et 13 voire éventuellement la zone 14. La température est exprimée en degré Celsius dont le symbole est °C. Les zones de rusticité USDA sont pertinentes pour la région biogéographique holarctique où elles se révèlent efficaces dans de nombreuses situations car c'est souvent les basses températures d'hiver qui conditionnent la possibilité de cultiver un végétal en extérieur. Toutefois, la méthode a aussi des inconvénients car elle ne tient pas compte des températures maximales de chaleurs estivales. De ce fait, des sites ayant de mêmes minima hivernaux, mais des températures estivales très différentes seront classés dans la même zone. L'humidité est déterminante dans la résistance au froid de beaucoup de végétaux. Ainsi, la pluie, le brouillard et la neige (même si cette dernière peut être relativement protectrice par rapport au froid) peuvent interdire la culture de plantes qui résisteraient sans problème en climat sec à des températures même inférieures.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Mondialisation économique: faits et tendances
Explore les faits et tendances clés qui façonnent la mondialisation économique, y compris la géographie, les civilisations historiques, les cultures vivrières, les zones climatiques et la répartition des revenus.
Physique des semi-conducteurs : transistors et diodes
Explore la physique des semi-conducteurs, en mettant l'accent sur le comportement et le fonctionnement des transistors et des diodes.
Législation environnementale et protection de l'eau
Explore les lois environnementales, en mettant l'accent sur la protection de l'eau, les défis en matière de pollution, les principes juridiques, les impacts des changements climatiques et les zones de protection de l'eau vaudoise.
Afficher plus
Publications associées (33)

Climate risk assessment of buildings: An analysis of operating emissions of commercial offices in Australia

Arianna Brambilla

Building climate risk assessment involves benchmarking a building's energy use intensity against decarbonisation pathways to mitigate the impacts on climate change. Various climate risk assessment tools and frameworks are used for commercial buildings in d ...
Elsevier Science Sa2024

Vegetation effects on climate and building energy demand in cities

Jian Wang, Gabriele Manoli, Paolo Burlando

Excessive heat in cities exacerbated by urban heat islands can negatively impact human health, building energy consumption, and urban ecosystems. Increasing urban greenery has often been proposed as an attractive mitigation strategy as vegetation can reduc ...
2023

Bridging the gap from test rooms to field-tests for human indoor comfort studies: A critical review of the sustainability potential of living laboratories

Dusan Licina, Mengdi Kong

Occupants play a key role in determining final building energy consumption. Empirical evidence must support occupants' modelling. Experiments on human responses to Indoor Environmental Quality (IEQ) are usually performed in test rooms or as in-field monito ...
ELSEVIER2022
Afficher plus
Concepts associés (19)
Orlando (Floride)
Orlando est une ville américaine située dans la partie centrale de l'État de Floride. Elle est le siège du comté d'Orange. La ville compte en 2020. Son agglomération comprend quant à elle en 2010. Quatrième ville de Floride en nombre d'habitants derrière Jacksonville, Miami et Tampa, elle est la première située à l'intérieur des terres de l'État. Orlando et ses environs constituent à présent l'une des zones métropolitaines à la croissance démographique la plus rapide des États-Unis.
Floride
La Floride (Florida ; Florida ) est un État du Sud-Est des États-Unis, sur la côte du Golfe. Elle est bordée à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique. Avec plus de d'habitants en 2021, il s'agit du troisième État le plus peuplé du pays après la Californie et le Texas. Avec une superficie de , la Floride se classe au des États fédérés. Sa capitale politique est Tallahassee, mais l'agglomération la plus peuplée est Miami, qui compte plus de d'habitants (estimations de 2017).
Boston
vignette|Faneuil Hall de Boston et statue de Samuel Adams. vignette|Le Vieux Capitole (Old State House) du Massachusetts à Boston, bâti en 1713. Boston ( ou ; en anglais ) est la capitale et la plus grande ville de l’État du Massachusetts et de la région de Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis. La ville compte selon le bureau du recensement fédéral de 2020, et la zone métropolitaine de Boston-Cambridge-Quincy en concentre environ , ce qui fait d'elle la dixième agglomération des États-Unis (après Atlanta).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.