vignette|Dispersion de la lumière blanche au passage d'un dioptre.
En mécanique ondulatoire, la dispersion est le phénomène affectant une onde se propageant dans un milieu dit « dispersif », c'est-à-dire dans lequel les différentes longueurs d’onde constituant l'onde ne se propagent pas à la même vitesse. On rencontre ce phénomène pour tous types d'ondes, comme la lumière, le son et les ondes mécaniques (vagues, séismes, etc.).
À l'exception du vide, tous les milieux sont dispersifs à des degrés divers.
Le phénomène de dispersion possède de multiples origines qui peuvent varier selon le type d'onde.
Relation de dispersion
Une onde sinusoïdale est caractérisée par sa fréquence ou sa pulsation (en rad/s), et par son vecteur d'onde de norme (en rad/m), où est la longueur d'onde.
On observe alors qu'il existe deux vitesses caractéristiques différentes :
la vitesse de phase qui correspond au déplacement des fronts d'onde ;
et la vitesse de groupe qui correspond au déplacement de l'enveloppe de l'onde, ou autrement dit, de l'énergie.
Ces deux vitesses ont alors des comportements différents selon le type de milieu.
Si le milieu est non dispersif, c'est-à-dire ne dépend pas de k, alors est forcément proportionnel à k. On obtient donc que les deux vitesses sont égales, et constantes.
Si le milieu est dispersif, ces deux vitesses ne sont alors plus égales, et dépendent de k.
Ces propriétés sont remarquables dans l'étude de la propagation d'un paquet d'onde : c'est, par définition, une superposition de plusieurs ondes sinusoïdales de différentes longueurs d'onde. On peut montrer que sa vitesse correspond à la vitesse de groupe.
Dans un milieu non dispersif, comme , la vitesse du paquet d'ondes est la même que les ondes sinusoïdales qui le composent. L'animation suivante illustre ce phénomène :
Dans un milieu dispersif, le paquet d'onde ne va pas à la même vitesse que les ondes qui le composent, comme le montre l'animation suivante :
Un milieu est caractérisé par son indice de réfraction , où c est la célérité de la lumière dans le vide et v sa vitesse dans le milieu considéré.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Students will study fundamental principles of light-matter interaction and apply classical and quantum mechanical models for quantitative estimates. Optical phenomena in glasses, organic/inorganic sem
This course gives an introduction to basic integrated photonics components that are at the core of photonic nanotechnologies today. The course combines theoretical description with practical lab work
vignette|Image des fronts d'onde émis par une source ponctuelle mettant en évidence le phénomène de réfraction. La zone inférieure située sous la ligne grise a un plus grand indice de réfraction et donc une vitesse de propagation proportionnellement inférieure à celle de la zone supérieure (pour une raison de clarté, la réflexion partielle n'est pas montrée).
Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine et faite de verre ou de plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Un réseau de diffraction est un dispositif optique composé d'une série de fentes parallèles (réseau en transmission), ou de rayures réfléchissantes (réseau en réflexion). Ces traits sont espacés de manière régulière, et l'espacement est appelé le « pas » du réseau. Si la distance entre plusieurs traits est de l'ordre de grandeur de la longueur de cohérence spatiale de la lumière incidente, le réseau permet d'obtenir des figures de diffraction particulières influencées par la répétition.
Explore les applications de diffusion stimulée dans les fibres optiques, y compris le sondage de puissance, la détection distribuée, la lumière lente et rapide et le stockage optique.
Photonics integrated circuits are a promising solution for the growing demands of data transmission and future system-on-chip technologies. Within this context, nonlinear optical interactions offer unique opportunities for all-optical processing, sampling, ...
EPFL2024
We demonstrate that a spin current flowing through a nanocontact into a uniaxial antiferromagnet with first- and second-order anisotropy can excite a self-localized dynamic magnetic soliton, known as a spin-wave droplet in ferromagnets. The droplet nucleat ...
2024
In this thesis, the generation of microcombs under complex, non-trivial, and/or higher-order cavity conditions is explored, both in theory & simulation, and in practical experimentation. Pulse-driving of microresonators is investigated for the generation ...