thumb|Localisation d'Amphipolis.
Amphipolis (en grec ancien / Amphípolis la « ville et alentours ») est une cité antique grecque d'Édonide en Macédoine orientale.
Elle occupe un haut plateau sur la rive est (gauche) d'une boucle du Strymon, à au nord de son embouchure dans la mer Égée au niveau du golfe Strymonique. Fondée en 437 av. J.-C., elle est abandonnée au de notre ère.
Le site se trouve sur le territoire d'un dème (municipalité) moderne de Macédoine-Centrale auquel il a donné nom ainsi qu'à deux villages construits à proximité.
thumb|upright=1.5|left|Vue du delta du Strymon et du gymnase depuis l'acropole d'Amphipolis.
Tout au long du , Athènes cherche à s'assurer le contrôle de la Thrace qui revêt une importance stratégique en raison de ses matières premières — métaux précieux (or, argent) du Pangée, bois indispensable à la construction navale — et de la route maritime des détroits garantissant l'approvisionnement en blé de Scythie.
Après une première tentative infructueuse de colonisation en 497 av. J.-C. par le tyran de Milet Aristagoras, les Athéniens fondent une première colonie à Ennéa odoï en 465 av. J.-C., mais les dix mille colons sont massacrés ou chassés par les Thraces locaux (peuple des Édones ou Édoniens). Une seconde tentative a lieu en 437 av. J.-C. sur le même lieu sous la direction d'Hagnon, fils de Nicias, à partir du port d'Eion, à l'embouchure du Strymon, une vieille base déjà utilisée par les Perses, conquise par Cimon et devenue un comptoir athénien.
thumb|upright|Plan schématique d'Amphipolis.
La nouvelle fondation prend le nom d'Amphipolis, littéralement « autour de la ville », nom sur lequel les lexicographes ont abondamment glosé, malgré les explications très claires de Thucydide : une notice de la Souda (présente aussi dans le Lexicon de Photios) le commente en reprenant une explication fournie à l'origine, d'après Harpocration, par Marsyas de Pella (FGrH 135/6), selon lequel une population nombreuse vivait en faubourgs autour de la ville.